Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Canada renforce la sécurité publique avec la solution d’identification des empreintes digitales de Gemalto

mai 2019 par Patrick LEBRETON

Gemalto, une société du Groupe Thales, va mettre en œuvre le premier système automatisé d’identification des empreintes digitales (Automated Fingerprint Identification System, AFIS) du ministère de la Défense Nationale (MDN) canadien pour accroître la sécurité et la fiabilité de la collecte et de la vérification des données d’empreintes digitales.

Une initiative récente du gouvernement canadien et de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), visant à promouvoir les mesures de protection de la sécurité publique, a conduit à la numérisation des données biométriques du pays permettant ainsi d’effectuer des vérifications plus rapides et plus précises des casiers judiciaires et des identités civiles. Le MDN canadien est le dernier ministère en date à moderniser ses infrastructures.

Le système AFIS de Gemalto fournira un référentiel central, numérique, qui sera ensuite géré et exploité par le MDN. En plus du stockage lui-même, le système recueillera, traitera, ajoutera et vérifiera ces données biométriques pour l’enregistrement/l’embauche, les habilitations de sécurité et le maintien de l’ordre.

Les informations, appelées LiveScans, recueillies auprès des commissariats de police de tout le pays, viendront alimenter le système AFIS du MDN et seront transmises au système AFIS centralisé de la GRC, également fourni par Gemalto. Les deux systèmes sont susceptibles d’utiliser la reconnaissance faciale, l’ADN et d’autres formes d’identification biométrique dans l’avenir. Par ailleurs, Gemalto installera un site de reprise des activités en cas de sinistre (DR – Disaster Recovery site) pour éviter la perte des données sensibles du MDN.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants