Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le CNAM ouvre le premier MOOC* Français gratuit pour se former à la Loi "Informatique et Libertés" sur internet

mars 2015 par Marc Jacob

Le CNAM de Paris vient d’ouvrir le premier MOOC français consacré à la protection des données sur internet. Gratuit, ce MOOC est composé d’une trentaine de séquences vidéo de dix minutes accessibles sur ordinateurs et smartphones dont l’objectif est de sensibiliser - de manière simple et pratique - les internautes aux enjeux de vie privée sur internet, sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables en matière de protection des données. L’objectif est également de sensibiliser les professionnels et les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Les cours sont assurés et coordonnés par Guillaume Desgens-Pasanau, maître de conférences au CNAM et ancien chef du service juridique de la CNIL. Ils sont ponctués par l’intervention de professionnels (notamment une représentante de la CNIL, des correspondants "informatique et libertés", des avocats spécialisés et un colonel de gendarmerie en charge de la lutte contre la cybercriminalité) ainsi que de la journaliste Sylvie Rozenfeld et d’autres enseignants du CNAM.

Le CNAM poursuit ainsi le développement de ses offres de formation en droit des nouvelles technologies et en droit à la protection des données. Il est le premier organisme public de formation à bénéficier du label "formation" délivré par la CNIL. Il est aussi l’un des tous premiers établissements publics à offrir une certification aux correspondants "informatique et libertés" et aux professionnels de la "privacy".


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants