Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le CLUSIF crée un nouveau groupe de travail dédié à la sécurité des systèmes industriels SCADA

mai 2013 par Marc Jacob

Cibles de cyber-attaques depuis 2010 (1ères attaques STUXNET), les systèmes SCADA sont de plus en plus vulnérables. En effet, avec la généralisation des interconnexions entre réseaux industriels et bureautiques, l’utilisation de systèmes historiques ou encore l’utilisation d’Internet, le niveau des risques est aujourd’hui au plus haut. C’est pourquoi, le CLUSIF vient de lancer un groupe de travail consacré à ces problématiques avec pour objectif d’apporter des pistes de réflexions au sein de la communauté.

Le monde industriel repose dans sa grande majorité sur des systèmes techniques de type SCADA, DCS ou d’autres réseaux de contrôle de processus spécifique. Ces systèmes contrôlent les infrastructures vitales de notre société, depuis les réseaux électrique jusqu’au traitement de l’eau, de l’industrie chimique aux transports. Ils sont présents partout, y compris dans la gestion des bâtiments industriels, de bureau ou d’habitation. Les approches habituelles de la sécurité de l’information ne peuvent s’appliquer telles quelles sur les systèmes SCADA, il faut comprendre le métier et les problématiques, savoir dialoguer avec les automaticiens, connaître et comprendre les normes propres au monde industriel.

Le groupe créé par le CLUSIF mènera ainsi des travaux en propre afin de concevoir un support qui présentera la position du Club, à la fois sur les aspects techniques et organisationnels de la sécurité des réseaux industriels.

Un livrable devrait être disponible dans les 12 à 18 mois à venir.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants