Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le CIGREF et la Fondation CIGREF annoncent la mise en ligne de 5 publications

octobre 2012 par Marc Jacob

A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, le CIGREF et la Fondation CIGREF annoncent la mise en ligne de 5 publications :

E-réputation / Étude sur les risques et opportunités liés à l’e-réputation des entreprises
Les dossiers du Club Achat / Le Software Asset Management
Quel SI pour la firme Lean ?
Gouvernance juridique de l’entreprise numérique
L’intégrale des Essentiels ISD (Vague A) / Entreprise numérique de 2020

E-réputation : Étude sur les risques et opportunités liés à l’e-réputation des entreprises

La réputation, actif intangible d’une entreprise, sans valeur comptable, est pourtant l’une des composantes essentielles de l’entreprise. Immatérielle et vulnérable, elle peut, par exemple, agir sur ses volumes de ventes. La réputation se conçoit dans une approche transversale, car elle affecte toutes les structures internes à une organisation, mais également dans une approche environnementale, car elle intègre aussi des facteurs externes, essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise.
Le passage au numérique de la réputation a fait apparaître le concept « d’e-réputation », engendrant des bouleversements dans le rôle des parties prenantes. Face à ces risques, l’étude du CIGREF – basée sur des interviews de professionnels exposés chaque jour aux enjeux de l’e-réputation – vise à mettre en évidence des bonnes pratiques relatives à plusieurs catégories de risques, identifiées dans une précédente étude du CIGREF. Cette étude a été réalisé par Pauline Rouaud et François Barriol, dans le cadre d’une mission d‘étude du cursus HEC « Management des Risques Internationaux ».

Les dossiers du Club Achat : le Software Asset Management
Avec le Cloud Computing, le marché du logiciel s’essouffle, la croissance du marché se stabilise et les éditeurs ont besoin de trouver de nouvelles sources de revenu. Parallèlement, la tarification et le licensing se complexifient et deviennent de moins en moins lisibles pour les clients. Le CIGREF constate que les audits constituent ainsi une nouvelle forme de revenus pour les éditeurs, et la mise en place de services dédiés, chez certains d’entre eux, est un signal fort illustrant bien l’importance que peuvent représenter ces audits. Dans la suite de la Charte de bonnes pratiques en matière d’audits de licences réalisée en 2011, le CIGREF publie cette année un document sur la gestion des actifs logiciels à destination des décideurs des grandes organisations, avec le concours d’Elée (société dédiée à l’assistance managériale, administrative et opérationnelle des responsables des systèmes d’information) : Pourquoi gérer ses actifs logiciels ? Quels avantages en attendre ? Pour quels bénéfices (gains financiers / coûts évités) ?

Quel SI pour la firme lean ?
Le lean management est une approche systémique applicable à toutes les organisations qui visent l’excellence opérationnelle. Dans le contexte actuel des transformations numériques des organisations, ce groupe de travail, piloté par Pierre Delort, DSI Inserm, a cherché à faire le point sur les différentes manières d’appréhender le lean management en lien avec la structuration de la DSI. Cette réflexion a été alimentée par des retours d’expériences d’entreprises membres, qui ont formalisé leur modèle d’organisation en Lean, et des interventions d’experts extérieurs.

Gouvernance juridique de l’entreprise numérique
Le CIGREF, en collaboration avec le Cabinet Caprioli et Associés, publie un Livre Blanc visant à sensibiliser les dirigeants sur les nouveaux enjeux et risques juridiques liés à l’Entreprise Numérique.
Ce document formule une série de recommandations juridiques visant à faciliter la prise en compte de ces enjeux et risques. La protection du système d’information d’une entreprise repose principalement sur l’anticipation des atteintes qui pourraient lui être portées, et la valorisation des moyens à mettre en œuvre pour protéger le patrimoine immatériel traité par ce système d’information devient alors incontournable. Chaque chapitre est consacré à une problématique juridique de l’Entreprise Numérique, rappelant l’état de l’art en droit et proposant un ensemble de bonnes pratiques en place dans les entreprises membres du CIGREF.

La fondation CIGREF publie l’intégrale des Essentiels de la Vague A de son programme international de recherche ISD en format livre numérique enrichi. Lancé avec l’objectif de « tracer les contours possibles de l’entreprise numérique de 2020 », ce programme a d’ores et déjà, fait l’objet de 3 vagues d’appel à projets. La première vague de projets de recherche, chargée de travailler sur les modèles d’affaires, l’organisation, les RH, l’intelligence collective et les pratiques émergentes vient de livrer la totalité de ses résultats. Présentés au fur et à mesure, les « Essentiels » des 9 projets de la vague A, sont aujourd’hui rassemblés en une même publication, disponible à partir du site de la fondation CIGREF (http://www.fondation-cigref.org/)

Pascal Buffard, Président du CIGREF et de la Fondation CIGREF souligne : « Le CIGREF a travaillé cette année sur des sujets concernant les problématiques stratégique, organisationnelle, sociétale et juridique de l’entreprise numérique Toutes les publications sont illustrées par des vidéos disponibles sur le site du CIGREF et les Essentiels de la Fondation ont été regroupés sous forme d’un e-book enrichi. En 2013, le CIGREF poursuivra ses travaux sur la culture numérique comme source d’innovation et de performance ».


A propos du CIGREF :

Le CIGREF, Réseau de Grandes Entreprises, a été créé en 1970. Il regroupe 130 grandes entreprises et organismes français de tous les secteurs d’activités (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services, ministères …). Le CIGREF a pour mission de « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ». Le CIGREF est présidé depuis le 19 octobre 2011 par Pascal BUFFARD (DG AXA Group Solutions) ; Jean-François PEPIN en est le Délégué Général depuis juillet 2001. www.cigref.fr

A propos de la FONDATION CIGREF :

La Fondation CIGREF (sous égide de la Fondation Sophia Antipolis) a été créée en juin 2008 pour conduire un programme international de recherche, baptisé ISD (Information Systems Dynamics), destiné à « mieux comprendre comment le monde numérique transforme notre vie et nos entreprises ». La Fondation CIGREF est présidée par Pascal BUFFARD (Président CIGREF et Chairman AXA Group Solutions). Jean-François PEPIN en est le Secrétaire général. La coordination du Programme Scientifique est assurée par le Professeur BOUNFOUR (Université Paris-Sud 11).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants