| Démarré en 2006, le projet sur l’infrastructure Wi-Fi était lié à la mise en place d’un système information médical (SIM) en particulier pour la prescription connectée, à savoir l’accès au dossier du patient à son chevet. Le CHU de Strasbourg a contacté les principaux fournisseurs de solutions réseaux, à savoir Trapeze Networks, Aruba et Cisco, afin de réaliser des maquettes et effectuer des tests poussés portant sur la mobilité, les outils de gestion, l’authentification et la sécurité, la facilité de déploiement et la qualité de services.
Les contraintes liées à la conception architecturale du bâtiment et sa structure antisismique devaient également être prises en compte. Une étude de planification de l’emplacement des bornes WIFI suivie de la mise en place du câblage filaire sur lequel repose le réseau Wi-Fi a été menée afin d’optimiser la couverture et placer les antennes aux endroits les plus adéquates pour obtenir une qualité de services élevée. Le marché a été attribué à Trapeze Networks fin 2007. Au total, ce sont 757 bornes qui seront déployées à travers le bâtiment avec des contrôleurs intégrés au réseau IP haut débit pour sécuriser, contrôler et gérer l’infrastructure.
Le déploiement sera achevé début Juin 2008. Le CHU de Strasbourg entend poursuivre sa collaboration avec Trapeze pour le pôle logistique qui est en construction et le site de Haute-Pierre qui devrait être opérationnel dès 2009. |