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Le CHU de Saint-Etienne rationalise l’accès aux données des dossiers médicaux informatisés grâce à Ilex et Citrix

juin 2008 par Marc Jacob

En virtualisant l’environnement de travail des agents et en sécurisant l’accès aux données confidentielles, le CHU optimise la prise en charge des patients.

Le CHU de Saint-Étienne est un pôle de référence hospitalo-universitaire en
région Rhône-Alpes. Doté d’une capacité de 2000 lits et s’appuyant sur plus
de 6700 agents, il doit répondre à l’important besoin de santé qui
caractérise le secteur sanitaire et le département de la Loire. Le CHU s’est
engagé dans un processus de modernisation de grande ampleur visant à
optimiser la prise en charge des malades. Celui-ci s’est notamment traduit
en 2006 par la mise en place d’un nouveau système d’information hospitalier
(SIH) centré sur le patient.

Dans le cadre de la mise en ouvre de son nouveau SIH, le CHU de
Saint-Étienne a dû conjuguer confidentialité des dossiers médicaux et accès
sécurisé aux données contenues. Les deux éléments paraissent spontanément
antinomiques. Pourtant, ces dossiers contiennent des informations
nominatives indispensables à la prise en charge du patient qu’il est
nécessaire de mettre à la disposition d’un large éventail de professionnels
de santé. Parallèlement, une autre question concernait le mode de mise en
ouvre des applicatifs. Compte tenu du nombre et de la diversité des postes
de travail concernés (3500 répartis à l’origine sur 5 sites et à terme sur 2
principaux sites), il fallait trouver un moyen pour rationaliser les
déploiements, tout en développant un lien avec les plateaux techniques.

La démarche du CHU s’est fondée sur les travaux du Groupement de
Modernisation du Système d’Information Hospitalier ainsi que du GIP-CPS en
matière de confidentialité des données médicales personnelles. Le CHU a fait
le choix d’un dossier patient ouvert permettant à tout professionnel de
santé d’accéder au dossier à partir du moment où il participe à la prise en
charge du patient. Pour cela, il a recherché une solution qui s’appuie à la
fois sur la traçabilité et la responsabilité. Utilisant la carte CPS pour
badger et gérer l’application de gestion du temps depuis 2005, le CHU a
naturellement adopté un dispositif qui repose sur la carte CPS pour l’
authentification.

La direction des systèmes d’information du CHU a choisi de combiner deux
solutions d’Ilex (Sign&go santé et Meibo) avec la solution de mise à
disposition d’applications Citrix XenApp.

« Citrix nous a permis de redessiner notre infrastructure de serveurs d’
applications en abandonnant le mode client/serveur traditionnel au profit d’
un modèle centralisé reposant sur la solution XenApp intégrant une fonction
SSO. Ilex a fourni Sign&go santé, solution d’authentification forte basée
sur la carte CPS, et gère l’infrastructure du référentiel via un pont entre
Meibo et l’annuaire ActiveDirectory » précise J.-C. Bernadac, DSI du CHU de
Saint-Etienne. « La virtualisation des applications combinée à l’
authentification forte permet de banaliser les ordinateurs du CHU. Etant
nominative, individuelle et protégée par un code, la carte CPS garantit aux
professionnels un accès rapide et sécurisé à leur environnement de travail
habituel, indépendamment du poste via lequel ils se connectent. »

Ainsi, un professionnel insère sa carte CPS dans le lecteur de l’ordinateur
le plus proche. Après avoir saisi son code personnel, il accède à un portail
lui présentant l’ensemble des applications auxquelles il peut accéder. Grâce
à la fonction SSO de Citrix XenApp, il n’aura plus à saisir son code pour
lancer une application, jusqu’à la fin de la session. En cas d’oubli de sa
carte CPS, l’utilisateur peut se connecter avec un login/mot de passe, pour
une durée limitée et un historique des demandes de mode dégradé est
conservé. Dans certains services équipés d’une application unique (urgences
et prochainement réanimation), les agents y accèdent directement dès l’
authentification réalisée. La persistance de session par simple présentation
de la carte CPS répond aux exigences de mobilité de ces personnels. Le
déploiement du nouveau SIH lancé en octobre 2005 devrait s’achever en 2010.

Après plus d’un an d’utilisation, la Direction des systèmes d’information
dispose de suffisamment de recul pour souligner les premiers bénéfices
offerts par l’infrastructure. « D’une part, notre politique d’accès respecte
parfaitement la confidentialité imposée par le Décret du 15 Mai 2007, et de
plus nous gagnons du temps en nous affranchissant des anciennes procédures
administratives qui freinaient considérablement les activités des personnels
volants et de garde. Les patients sont les premiers bénéficiaires de cette
évolution » commente M. Bernadac. « Parallèlement, elle nous a permis de
remobiliser et de sensibiliser les personnels aux problématiques de sécurité
et de confidentialité. Chacun peut désormais accéder au dossier médical
informatisé sous sa propre responsabilité. »

Grâce à un annuaire unique, un système d’authentification forte et une
architecture centralisée, le CHU a rationalisé ses activités, en
garantissant le maintien en conditions opérationnelles des applications, une
qualité de service et le respect les contraintes de sécurité. Des économies
ont en outre été engendrées grâce au déploiement de terminaux dans les
services « mono-applicatifs » et à l’allègement des opérations de
maintenance. Certains processus ont été considérablement simplifiés,
notamment en termes d’ouverture de comptes ou de gestion des profils, les
droits étant automatiquement liés aux informations contenues dans la carte
CPS.

« Grâce à la rationalisation de nos processus informatiques, nous améliorons
la qualité des soins et de la prise en charge des patients. Nos agents
communiquent et collaborent mieux, et accèdent plus facilement et rapidement
aux informations, et ce en toute transparence » conclut J.-C. Bernadac. « 
Nous progressons peu à peu et avons également migré sous Citrix XenApp notre
gestion administrative des malades, puis notre recueil d’activité. Le
système, particulièrement convivial, est bien perçu par les personnels et
les conditions sont réunies pour offrir des services plus performants. »


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