Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le CHU de Rouen sécurise son parc informatique avec Stonesoft

mars 2008 par Emmanuelle Lamandé

Le CHU de Rouen sélectionne Stonesoft pour assurer la sécurité des échanges de ses différents établissements. Le Centre Hospitalier Universitaire-Hôpitaux de Rouen est un établissement de soins et d’enseignement historique. Ce centre assure les soins courants des habitants de Haute Normandie et remplit une triple mission de soins d’un hôpital de santé public, d’enseignement et de Recherche.

Le CHU de Rouen regroupe 5 établissements de soins et d’hébergement, 2 établissements industriels, 12 écoles et instituts et 2 musées. Ce complexe dispose d’une capacité d’accueil de 2.452 lits et comptabilise 103.000 hospitalisations et 370.000 consultations annuelles. Pour faire fonctionner quotidiennement cet immense centre médical et universitaire, 8.500 à 9.000 personnes travaillent sur le site dont plus de 800 médecins.

Le gigantisme du CHU de Rouen en terme de capacité d’accueil des patients et du personnel entraîne des difficultés de gestion du parc informatique. Le centre médical a souhaité remettre à plat la gestion de son parc et de son réseau afin d’améliorer la supervision des différents matériels et logiciels en place et de moderniser et d’automatiser les tâches. Le service informatique recherchait également un service de haute disponibilité et des sondes de détection destinés à améliorer la qualité des connexions Internet et la sécurité du réseau informatique et internet.

Pour remédier à cette situation, le CHU de Rouen décide de faire appel à l’un de ses partenaires intégrateurs : ACE Services. Ce partenaire a proposé la solution StoneGate qui gère le partage de charge en bonne intelligence avec les différentes sondes de détection installées sur le réseau. Des opérations de maintenance s’effectuent en temps réel avec une gestion des différents serveurs placés en clusters et leurs fonctionnalités de haute disponibilité sur ceux-ci. La console d’administration SMC permet une centralisation et une hiérarchisation des informations pour une gestion optimale des différents équipements.

La solution StoneGate, préconisée par le partenaire intégrateur du CHU de Rouen, a été placée en production sur le réseau sans phase de tests préalable. Le déploiement s’est déroulé en à peine 3 jours. Le passage de l’ancienne solution, qui ne disposait pas de fonctionnalités de partage de charge et de haute disponibilité, s’est fait en douceur avec une mise à jour des différentes règles point par point. L’assistance soutenue des ingénieurs de Stonesoft a été un plus qui a permis grâce à la qualité des échanges et du transfert de compétences de réaliser un déploiement sur les 5 établissements que compte le CHU de Rouen. L’ensemble de ces sites est interconnecté pour une meilleure communication interne.

Afin de continuer à augmenter la qualité et la sécurité de son réseau, la DSI du CHU de Rouen envisage de tester les solutions d’IPS et d’IDS de Stonesoft. Ces solutions permettent en effet de superviser le trafic, de détecter les attaques et d’automatiser les alertes et les contre mesures.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants