Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le CHU de Rennes choisit l’intégrateur Interdata et l’éditeur EfficientIP pour optimiser la gestion de son plan d’adressage IP

avril 2013 par Marc Jacob

Interdata, acteur en intégration réseau et EfficientIP, spécialiste de l’adressage IP et des services DNS-DHCP, ont été choisis par le CHU de Rennes pour optimiser la gestion des adresses IP, l’allocation dynamique (DHCP), puis la résolution de noms DNS publics.

« Nous connaissions déjà Interdata. Depuis 4 ans, ses équipes intègrent et maintiennent des équipements d’équilibrage de charge, qui nous permettent d’optimiser l’accès à la plate-forme du dossier patient informatisé, » explique Frédéric Alliaume, Responsable des Infrastructures du Système d’Information du CHU de Rennes. « Notre nouvel objectif visait à remplacer nos tableaux Excel et Access par une solution centralisée d’adressage IP et d’allocation dynamique DHCP qui nous permette de déléguer à chaque service la gestion d’un lot d’adresses IP tout en maintenant un contrôle global » poursuit-il.

Parmi les solutions étudiées, le CHU a été séduit par la société EfficientIP qui développe des solutions assurant une gestion automatisée des services IP-DNS-DHCP. Interdata intègre les solutions de l’éditeur depuis plusieurs années et compte de très nombreux projets d’IPAM (IP Address Management) avec la solution SOLIDserver™. Cette expertise sur ces problématiques et son implication dans le secteur santé ont été des éléments déterminants dans la décision du CHU.

Une maquette de la solution SOLIDServer™ a permis au CHU de Rennes d’arrêter définitivement son choix.

« Nous savons que dans les projets hospitaliers, au-delà des aspects techniques, il y a des enjeux humains. De plus en plus d’équipements techniques et médicaux communiquent grâce au protocole IP. Il était donc primordial d’offrir au CHU de Rennes une solution permettant de faciliter le suivi des plans d’adressage IP et garantissant la redondance du service. » a précisé Régis Penin, Ingénieur commercial chez EfficientIP.

Avec SOLIDServer™ d’EfficientIP, le CHU de Rennes centralise désormais ses plans d’adressage IP dans une interface unique. Toutes les équipes vont pouvoir travailler sur une seule base mutualisée, y compris les ingénieurs biomédicaux qui s’occupent des équipements dédiés au médical, également reliés au réseau. En termes de bénéfices, cette gestion centralisée permet au CHU de Rennes de gagner du temps dans ses opérations quotidiennes, d’éliminer les erreurs, d’éviter les indisponibilités de service et enfin de lui offrir une meilleure visibilité et un contrôle de l’adressage IP optimisé.

« Ce succès s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise qui allie à la fois pertinence de la solution et compétences pour la déployer » a précisé Thierry Poulain, PDG d’Interdata. « Nous nous impliquons fortement dans les produits et offrons un service sur mesure. Cette méthode porte ses fruits. Le C.H.U. nous témoigne sa confiance et nous souhaitons plus que tout préserver cette relation. » a-t-il conclu.

Le CHU de Rennes se répartit sur cinq sites dans la ville : l’hôpital de Pontchaillou, l’Hôtel Dieu, la Tauvrais, le Centre de soins dentaires et l’Hôpital Sud. Il adhère au programme UniH.A, réseau coopératif d’achats groupés des 54 plus gros établissements hospitaliers publics français.

Satisfait de la prestation, le CHU de Rennes confie également à Interdata la mise en place de son DNS public pour remplacer l’ancienne solution arrivée en fin de maintenance.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants