Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le CHU d’Angers gagne en performance informatique et protège ses données grâce à NetApp et Bull

janvier 2017 par Marc Jacob

En adoptant une nouvelle infrastructure de stockage adaptée développée conjointement par NetApp et Bull, le CHU d’Angers a pu :
• Multiplier par 30 la performance de ses bases de données
• Gérer les pics d’activité en doublant la capacité de son système informatique (SI)
• Eviter les coupures d’activité, même en cas de perte totale d’un site, grâce à une reprise transparente quasi immédiate de l’activité IT sans intervention humaine et sans perte de données
• Offrir à l’équipe réduite du service informatique des solutions de gestion de l’infrastructure simples à mettre en œuvre.

La solution mise en place par NetApp est un système hybride de grande capacité (2,5Po). NetApp s’est également engagé sur un plan de continuité d’activité en cas de sinistres, grâce à la solution MetroCluster, qui repose sur le logiciel ONTAP.

Les infrastructures informatiques hospitalières, un véritable défi de disponibilité à relever

Les milieux hospitaliers font aujourd’hui face à de véritables défis en ce qui concerne leur transformation numérique et l’accessibilité des données. De son côté, le CHU d’Angers a vu son nombre d’utilisateurs, sa quantité de données et applications exploser depuis quelques années. Avec plus de 8 000 utilisateurs (personnel administratif, soignants et étudiants), les performances IT étaient limitées et le personnel du CHU d’Angers se retrouvait confronté à des soucis de lenteur de son SI. Le principal challenge pour le service informatique était d’offrir une très haute disponibilité des données sans aucune interruption d’activité.

La très haute disponibilité des données est l’un des principaux enjeux des structures informatiques avec un fort impact en termes de coût ou d’efficacité des équipes – quelques secondes d’indisponibilité entraînent des retards et des surcoûts, parfois colossaux. Pour répondre à cette problématique, NetApp s’est associé à Bull pour fournir un très haut niveau de disponibilité des données et garantir un plan de continuité d’activité.

Pour Thierry Herrijgers, architecte d’infrastructure du CHU d’Angers : « Choisir NetApp s’est avéré être logique. NetApp est aujourd’hui positionné comme le spécialiste [1] des plans de continuité d’activité et la solution MetroCluster est en tout point adaptée à nos besoins. En outre, NetApp et Bull s’engagent à nous garantir une reprise d’activité automatique quasi instantanée, ce qui nous a tout de suite convaincu. De fait, la migration simple et rapide a réglé nos problèmes de performance ».

Selon Eric Antibi, Directeur Technique de NetApp : « Nous avons été fortement impressionnés par cette équipe informatique réduite en nombre mais possédant de très fortes compétences en matière de gestion de données. Grâce à notre savoir faire dans le domaine de la santé et notre coopération avec cette équipe, nous avons pu mettre en place au CHU d’Angers une infrastructure performante et fiable qui répond désormais aux besoins métiers toujours plus complexes. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants