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Le BYOD : Un petit pas pour l’homme, un grand bond pour les entreprises

juillet 2014 par Frédéric Pierresteguy, Directeur Général France et Europe du Sud de LANDESK

Nous entamons le troisième trimestre 2014 et l’utilisation des périphériques personnels dans l’entreprise est déjà pratique courante. Cependant, alors que beaucoup parlent toujours de l’effet des stratégies de BYOD (Bring Your Own Device, apportez votre propre périphérique) sur la productivité des collaborateurs, on oublie souvent de parler des économies réalisées.

Selon une étude récente*, le fait d’utiliser les derniers périphériques grand public en conseil d’administration ou de remplacer son ordinateur portable par une tablette est devenu tellement populaire pour les collaborateurs que 39 % ne se contentent plus d’acheter leurs propres périphériques pour travailler : ils consacrent aussi plus de fonds personnels à ces périphériques qu’au thé ou au café.

Cette étude montre que les utilisateurs considèrent les équipements tels que smartphones et tablettes comme aussi indispensables à leur vie quotidienne que de manger ou de boire. Elle prouve également que les utilisateurs dépensent leur propre argent pour travailler sur leurs propres périphériques. Auparavant, les collaborateurs n’auraient pas imaginé payer pour leurs outils de travail, mais, à présent, les périphériques « grand public » sont devenus tellement courants, que se rendre au travail sans l’un d’eux peut être considéré comme une faute professionnelle.

Cette révolution des périphériques est un avantage pour les entreprises : elles disposent de plus de périphériques sur le lieu de travail sans avoir à entamer leur budget IT et les collaborateurs peuvent travailler hors du cadre standard 9h00-18h00. Les collaborateurs bénéficient également des stratégies de BYOD, car elles les impliquent davantage et leur offrent la flexibilité nécessaire pour s’éloigner de leur bureau en continuant à travailler sur le périphérique de leur choix, au lieu du vieil ordinateur traditionnellement fourni par le département IT. En outre, l’utilisation du même périphérique pour la vie privée et la vie professionnelle permet aux collaborateurs de passer rapidement de l’une à l’autre, ce qui permet de gagner du temps et améliore la productivité.

Pour les entreprises qui n’ont pas encore adopté de stratégie de BYOD, le moment est venu de donner la priorité à l’IT orientée utilisateur. L’approche orientée utilisateur est vitale pour mieux impliquer votre personnel. Bien que la tâche puisse paraître inhumaine au département IT lorsqu’il s’agit de suivre l’augmentation soudaine du nombre de périphériques sur le lieu de travail, il existe des solutions qui identifient les périphériques des collaborateurs, suivent le mode de partage des informations sur chacun et garantissent la sécurité de tous ces périphériques.

Les étapes initiales peuvent sembler complexes, mais les avantages à long terme pour toutes les parties concernées sont énormes. Les sommes économisées par l’entreprise peuvent être réinvesties non seulement dans d’autres ressources, mais aussi dans le personnel : vous pouvez rendre son travail plus facile et plus agréable.


*Etude réalisée par LANDESK portant sur 3 000 responsables d’entreprises au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.


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