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Laurent Kupersztych, CDNetworks : Qu’est qui soutient la croissance des réseaux de diffusion de contenu en 2015 ?

août 2015 par Laurent Kupersztych, Ingénieur des Ventes / Consultant technique chez CDNetworks

Les réseaux de diffusion de contenu (CDN : Content Delivery Network), concept et technologie apparus dans les années 90, ont évolué parallèlement aux changements dynamiques qu’a connu Internet et à notre façon d’aborder le web. Encouragés par les nouvelles technologies, les innovations et l’adoption générale des appareils connectés, les réseaux CDN sont forcément appelés à croître dans les prochaines années.

Un récent rapport de MicroMarketMonitor indique que le marché des CDN devrait croître de 1,95 milliard de dollars en 2013 à 7,83 milliards en 2019 en Amérique du Nord. Un autre rapport, de MarketsandMarkets, est encore plus optimiste, estimant que ce marché sera de 12,16 milliards de dollars en 2019.
Quels que soient les chiffres, il est clair que les réseaux de diffusion de contenu sont en expansion. Qu’est-ce qui soutient cette croissance exponentielle ? Jetons un coup d’œil sur l’évolution d’Internet au cours des 10 dernières années pour commencer à comprendre l’expansion du marché et ses besoins.

1. Hausse de l’utilisation et de l’accès à Internet

Au cours des 10 dernières années, le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le monde a triplé, passant de 1 milliard en 2005 à 3 milliards en 2015.
Non seulement le nombre d’utilisateurs d’Internet augmente constamment, mais les moyens pour accéder au web sont plus variés que jamais. Le Pew Research Center a montré que plus des 2 tiers des adultes américains possèdent un smartphone. Dans le monde, les smartphones représenteront environ 50 % des téléphones portables en 2017, d’après une étude eMarketer.
Avec une audience mondiale et une base d’utilisateurs en augmentation, les sites web ont besoin de s’assurer que le contenu est disponible quelle que soit le trafic ou la distance des serveurs des sites web d’origine. Le réseau distribué de serveurs qui constitue un CDN peut diminuer le temps de chargement, la latence des sites web et gérer les pics de trafic. Dans l’Internet d’aujourd’hui, les solutions traditionnelles, comme un réseau WAN, ne peuvent plus suivre les changements, la quantité de contenu dynamique et les divers points d’accès.

2. La révolution mobile

Comme déjà mentionné, plus des 2 tiers des adultes américains possèdent un smartphone. Sur le plan mondial, statista.com prévoit que plus d’un tiers de la population mondiale possédera un smartphone d’ici 2018. Par comparaison, ce pourcentage tournait autour des 10 % en 2011.
Alors que les utilisateurs deviennent plus expérimentés et que les réseaux 3G et 4G sont de plus en plus répandus, les attentes en matière de performances et de vitesse des sites web sont plus fortes, quel que soit l’appareil. Les utilisateurs de portable s’attendent à une expérience sur leur appareil mobile similaire à celle qu’ils connaissent sur leur ordinateur de bureau. Les sites web ne sont jamais assez rapides. Selon les données de Kissmetrics, les utilisateurs de portable ne sont pas vraiment patients avec un site web jugé trop lent : 19 % de ces utilisateurs abandonneront un site web qui prend plus de 5 secondes à se charger.
Ils ne sont pas les seuls à s’attendre à une expérience performante sur mobile, Google a récemment fait évoluer son classement des résultats des recherches effectuées sur des appareils mobiles. Un site web optimisé pour le mobile, du point de vue de sa conception, de ses performances et de sa vitesse, peut jouir d’un avantage concurrentiel dans les résultats de recherche.
Un réseau CDN dynamique optimisé pour la diffusion de contenu sur mobile apporte aux utilisateurs une interaction naturelle et rapide avec un site web.

3. Essor de la vidéo en ligne

La première vidéo a été mise en ligne sur YouTube le 23 avril 2005. Aujourd’hui, plus de 6 milliards de vidéos sont regardées sur cette plate-forme chaque jour. Désormais, les utilisateurs d’Internet regardent des vidéos en ligne tous les jours et dans le monde entier.
En début d’année, Facebook a indiqué que ses utilisateurs regardaient environ 4 milliards de vidéos chaque jour, dont 75 % depuis leur téléphone portable.
Ils veulent regarder des vidéos en ligne sans interruption liée à une mauvaise connexion. Un réseau CDN réduit la latence pour le contenu à forte bande passante comme la diffusion de vidéo. Plus les utilisateurs d’Internet consommeront de contenu vidéo, plus un site web sera jugé sur sa capacité à fournir du contenu vidéo rapidement.

4. Mondialisation du e-commerce

Selon statista.com, les ventes de e-commerce B2C mondiales atteindront 1,92 mille milliards de dollars en 2016. Selon les rapports du recensement américain, au premier trimestre de 2015, les sites de e-commerce B2C ont représenté plus de 80 milliards de dollars, par rapport aux 26,5 milliards de dollars du premier trimestre de 2006.
En 2014, le Cyber Monday a battu de nouveaux records dans le domaine du e-commerce, avec une augmentation de 8,5 % par rapport à l’année précédente.
Un site web disposant d’un réseau CDN peut mieux gérer les gros pics de trafic, par exemple durant les soldes ou les événements importants, comme le Cyber Monday, en distribuant et en redirigeant le trafic sur les serveurs disponibles.
Il est possible d’aller encore plus loin avec un service d’accélération du contenu dynamique, qui compresse les allers-retours entre l’interface de l’utilisateur et les serveurs d’origine. Cette accélération intermédiaire dynamise la communication entre les serveurs périphériques dans le monde et les serveurs du site web endiguant les goulots d’étranglement ou autres problèmes de latence causés pendant le processus de paiement.

5. Sécurité sur Internet

Lorsque des clients entrent les numéros de leur carte de crédit pour faire un achat en ligne, c’est une marque de confiance pour l’entreprise en question. Les violations de données sensibles chez Target, Home Depot (et d’autres) ont pas contribué à améliorer cette confiance.
Dans une étude récente de BizRate Insights, près des deux tiers des acheteurs en ligne pensent que les e-commerçants n’en font pas assez pour protéger les informations personnelles et relatives auxcartes de crédit.
Et les acheteurs sur Internet ont le droit d’être inquiets. Le Privacy Rights Clearinghouse a recensé 4 537 violations de données qui ont impliqué plus de 827 millions d’enregistrements contenant des informations personnelles.
Les attaques de type DDoS (déni de service distribué) sont également en augmentation. Chez CDNetworks, nous avons constaté une augmentation de 29 % de la fréquence des attaques DDoS en 2014.
Les CDN incluant le service Cloud Security pour les sites e-commerce et autres magasins gérant des données sensibles, ajoutent une nouvelle couche de sécurité. Certains ajoutent dans le Cloud les dernières technologies en matière de sécurité (SSL, conformité PCI et gestion des droits numériques), ainsi qu’une couche de protection contre les DDoS.

Prochaine étape ?

Les réseaux CDN peuvent fournir l’assistance dont les sites web ont besoin pour être concurrentiels et prospérer dans cette nouvelle ère de la consommation sur Internet. Avec des performances et une vitesse accrues, et de nouvelles fonctions de sécurité, il est indéniable que le marché des CDN est bien placé pour croître au cours des cinq prochaines années.


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