Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Lancement du Tour de France de la Cybersécurité 2019 le 28 février à Bourges avec les Rencontres de la Cybersécurité Centre Val de Loire

février 2019 par Marc Jacob

Le 28 février 2019, à Bourges, se déroulera la première étape du Tour de France de la Cybersécurité 2019 (TDFCyber2019) avec les Rencontres de la Cybersécurité Centre Val de Loire (#RCyberCentreValdeLoire).

Lancé en 2018, le TDFCyber a montré, au travers de ses cinq étapes, la nécessité de porter les thématiques de la sécurité numérique au plus près des acteurs des territoires, aussi bien politiques qu’économiques - PME-PMI, start-up, associations, collectivités territoriales et locales, écoles, etc.- afin de répondre à leurs besoins. Aborder la sécurité numérique sous les aspects organisationnels, méthodologiques, réglementaires et juridiques, décrypter le cadre réglementaire et les politiques publiques, telle est la philosophie des rencontres du TDFCyber afin que les acteurs des territoires s’approprient la sécurité numérique à l’aulne de leurs activités.

En 2019, le TDFCyber se posera dans sept régions à travers des étapes à Bourges (28 février), Pau (12 mars), Toulon (25 avril), Lannion (27 juin), Dijon (septembre), Lyon (24 octobre), Nantes (décembre).

Évènements fédérateurs associant acteurs nationaux et locaux, publics et privés, experts de la sécurité numérique et néophytes, à l’accès gratuit, les étapes du TDFCyber2019 sont organisées autour de cinq axes :
• Interventions en plénière (tables rondes, keynotes) pour poser le cadre global de la sécurité numérique aujourd’hui (enjeux réglementaires, état de la menace, dispositifs nationaux)
• Ateliers de travail sectoriels et thématiques adaptés à l’écosystème local
• Espace de rencontres-démonstrations pour favoriser le networking
• Espace formation-recrutement pour répondre aux besoins RH de la filière cybersécurité française
• Speed meetings « R&D cybersécurité et financement » avec la DGA pour son programme RAPID.

Se sont d’ores et déjà associés au TDFCyber2019 : CCI France, le CESIN, cybermalveillance.gouv.fr, le groupe La Poste, CERTitude NUMERIQUE, et les ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et de l’Alimentation, des Solidarités et de la Santé, CyberJobs, le CEFCys.

La première étape du TDFCyber2019 se déroulera à Bourges. Elle est soutenue par la communauté d’agglomération de Bourges Plus, le Centre de Ressources des Industries de la Défense (CID), l’agence de développement économique de la Région Centre Val de Loire (DevUp), NEXTER Group et l’INSA. Outre les sujets dédiés aux collectivités et aux PME-PMI, un des axes forts des travaux sera tourné vers le secteur de la Défense qui représente pour le territoire un axe stratégique majeur.

Agir efficacement ensemble pour construire une culture de sécurité numérique partagée : un objectif du TDFCyber2019.

Contact : Bénédicte Pilliet, Présidente, CyberCercle – b.pilliet@cybercercle.com – 0663573233




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants