Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Lancement de la seconde édition du concours Cyber West Challenge

octobre 2017 par Marc Jacob

En 2013, en Bretagne, est créé le Pôle d’Excellence Cyber positionnant fortement notre Région au coeur de la Cyber Défense. La Bretagne réunit des forces qui en ont fait un territoire incontournable de la stratégie Cyber en Europe : des capacités R&D académiques dédiées, des grands groupes industriels, des formations de grande qualité, une importante présence de l’armée avec une implication locale forte, un accompagnement permanent par les structures institutionnelles compétentes.

C’est dans cet environnement favorable qu’est née, à Lorient, l’idée d’un concours original et innovant destiné aux start-up du domaine cyber (cyber sécurité et cyber défense), le CYBER WEST CHALLENGE.
Organisé pour sa première édition par AUDELOR et soutenu par de nombreux partenaires du domaine de la Défense, de l’industrie, de l’université, de l’Etat ou encore des services, le Cyber West Challenge a primé 2 lauréats : Gwagenn et Iot Bzh(*).

Lancement de la seconde édition du Concours CWC

Pour cette seconde édition, Vipe Vannes, agence de développement économique et technopole sera aux manettes de l’événement avec en appui Anne Le Hénanff en tant que directrice du concours.
Les partenaires confirmés du concours sont les suivants : Diateam, Les Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan, ACE management, la Préfecture du Morbihan, l’ANSSI, la Caisse des Dépôts de Bretagne, le Groupe Renault, Vipe, Audelor, SFLD, Victanis, Défense Conseil International (DCI), l’UBS, le Crédit Agricole du Morbihan, le groupe Piriou. D’autres structures devraient rejoindre très prochainement ce pool de soutiens.

Un concours pour faire émerger les pépites en matière de cyber défense – cyber sécurité

Les objectifs du CWC consistent en un accompagnement spécifique des start-up du secteur de la cyberdéfense en leur offrant un espace dédié et sécurisé permettant leur développement au plus proche des donneurs d’ordre (armée, industriel, université…).
Le concours prévoit également, dans le cadre de son développement, de proposer aux porteurs de projet un espace spécifique favorisant l’émergence de start-up, en implantant une pépinière cyber en Bretagne- Sud (Axe Lorient/Vannes) autour de 2 points forts : un écosystème industriel, R&D, formation et militaire favorable et une situation géographique idéale.

Les conditions du concours

Le concours s’adresse à des porteurs de projets, des chercheurs, des étudiants en technologie, des patrons de start-up dans le domaine de la cyber défense et la cyber sécurité de concourir pour l’obtention d’un financement de leur future entreprise.
Les candidats sont des personnes physiques ou des personnes morales présentant un concept ou un process innovant rentrant dans le thème du concours. Le dossier de candidature est accessible en ligne sur www.cyberwestchallenge.bzh.

Une enveloppe de plusieurs centaines de milliers d’euros, apportés par les partenaires, sera distribuée à 4 lauréats maximum, leur offrant la possibilité de :
- créer leur start-up,
- bénéficier d’un hébergement d’un an gratuit dans une pépinière à Vannes ou Lorient
- effectuer un voyage d’étude en Angleterre à l’université de Cambridge. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2018.

Le déroulé du concours

Un comité technique d’experts composé de DCI, des Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan, d’ACE Management, de VICTANIS, AUDELOR, SFLD, VIPE, UBS, de Diateam et d’autres partenaires experts à venir, étudiera les candidatures et présélectionnera les lauréats.

Le jury final qui attribuera les 4 prix maximum. Composé de représentants institutionnels, de partenaires privés, de partenaires financiers du concours, il veillera à récompenser les projets les plus innovants et à fort potentiel de développement dans le domaine de la cyber défense ou de la cyber sécurité. Les critères de sélection porteront sur l’ensemble des mesures techniques et non techniques permettant de protéger les personnes et les matériels connectés à un réseau avec un objectif de disponibilité, intégrité, authenticité, confidentialité, mais également sur les aspects liés à la viabilité même du projet sous un angle financier, de potentiel de croissance, de création d’emplois ou encore de projets de développement…

Le CWC, une opportunité de faire connaître et faire exister les porteurs de projets de la cybersécurité et cyberdéfense

Ce concours vise à favoriser l’émergence de start-up innovantes à fort potentiel dans le domaine cyber sur le territoire morbihannais. Au-delà des lauréats, des projets candidats non primés auront l’occasion de pouvoir être identifiés par d’autres structures (incubateurs d’entreprise, centre R&D, pépinières …) à même de les accompagner dans leur projet.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants