Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Lancement de la nouvelle version d’Akamai Aqua Ion

juin 2013 par Marc Jacob

Akamai® Technologies, Inc. dévoile les évolutions majeures de sa solution Aqua Ion, pour une expérience web encore plus performante. Conçue pour relever les défis d’optimisation de l’expérience utilisateur quel que soit le terminal utilisé, Aqua Ion est la solution idéale pour les entreprises diffusant du contenu web dynamique à un large public.

La diffusion de contenu sur Internet est en constante évolution. Face à la multiplication des navigateurs et des terminaux, les diffuseurs de contenus souhaitent disposer de données précises sur les performances afin d’appliquer l’optimisation adaptée à chaque utilisateur en fonction de sa situation de connexion. Proposer cette optimisation sur-mesure - situational performance - exige donc une nouvelle façon de mesurer l’expérience utilisateur afin d’utiliser ses données pour adapter la diffusion de contenus sur Internet. Aqua Ion permet de répondre aux situations les plus diverses (terminal, navigateur, connectivité) afin d’améliorer l’expérience utilisateur et d’optimiser la performance des contenus distribués sur Internet.

Selon un rapport récent de Forrester Research Inc., « optimiser l’expérience utilisateur implique de disposer d’informations sur les actions de l’utilisateur, sur l’emplacement des données, sur la localisation à partir duquel les périphériques se connectent,... La circulation des données, des utilisateurs et des applications empêche de gérer efficacement un tel écosystème via de simples contrôles, outils et ressources manuels. Il est temps que l’automatisation prenne la relève, et cela exige des informations sur les incidents, la configuration, le trafic, la sécurité et la performance ».[1]

Avec le lancement d’Aqua Ion en octobre 2012, Akamai est devenu le pionnier des solutions de situational performance. De grands groupes mondiaux l’utilisent désormais pour obtenir de meilleurs résultats et améliorer l’efficacité de leur infrastructure.

Les nouvelles fonctionnalités d’Aqua Ion permettent de fournir des informations détaillées sur l’expérience utilisateur et apportent une réponse à l’hétérogénéité de l’expérience utilisateur liée au large éventail de terminaux disponibles.

Cette toute dernière version d’Aqua Ion - qui peut être mise à jour automatiquement pour les clients existants - permet de fournir plus de renseignements sur l’expérience utilisateur, d’appliquer rapidement et facilement des optimisations pour répondre aux exigences de performance situationnelle et d’améliorer la performance mobile. Pour atteindre ces objectifs, elle a été dotée des fonctionnalités suivantes :

· Real User Monitoring (RUM) : RUM s’appuie sur la mesure de l’activité réelle des utilisateurs afin de mesurer la performance au travers de différents types de terminaux et de réseaux. L’ajout de RUM à la solution Aqua Ion a pour objectif de fournir des renseignements sur l’expérience réelle de l’utilisateur. Ces renseignements donnent des indications cruciales aux diffuseurs qui peuvent adapter et optimiser de façon plus intelligente la diffusion de leurs contenus. RUM est complémentaire au test automatique. la conjonction des deux méthodes permet d’obtenir une vue complète de l’expérience utilisateur.

· Une plus grande convivialité et une configuration plus rapide : Une nouvelle interface avec un assistant améliore la convivialité pour faciliter le déploiement de la solution. Des améliorations ont été apportées à la plateforme pour assurer des déploiements de configurations des clients plus rapide.

· Amélioration de la performance mobile : La dernière version d’Aqua Ion prend en charge le protocole SHUTR (Suppressed Headers for Uplink Traffic Reduction) destiné à améliorer les performances des mobinautes. Développée conjointement avec Qualcomm Technologies Inc., SHUTR est une extension du protocole HTTP destinée à réduire la taille des en-têtes de requêtes HTTP envoyés par un user agent mobile. SHUTR accélère les téléchargements de page, réduit le trafic des données sur le réseau et améliore l’ensemble de l’expérience web mobile sur les terminaux équipés d’un processeur Snapdragon.

« Leader en développement de puces mobiles pour les smartphones les plus performants du marché, Qualcomm Technologies est extrêmement sensibilisé à l’explosion des données à laquelle sont confrontés les périphériques et les réseaux du monde entier et est précurseur pour relever le défi du 1000X mobile data. La collaboration avec Akamai, qui vise à optimiser les connexions HTTP via SHUTR, permet de répondre à ces exigences et de faire en sorte que les consommateurs bénéficient d’une connectivité optimale affranchie des énormes quantités de données circulant dans notre univers hyperconnecté », déclare Jason Bremner, SVP of Product Management de Qualcomm Technologies, Inc.

Enfin, Aqua Ion introduit de nouvelles optimisations FEO (Front-end Optimization) comprenant notamment DNS pre-fetching pour optimiser le temps de chargement de services tiers d’une page web.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants