Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Lafarge bénéficie d’un accès optimisé aux applications Hyperion avec BoostEdge

octobre 2009 par Marc Jacob

ActivNetworks, spécialiste de l’optimisation et de l’accélération des flux Internet, accompagne le Groupe LAFARGE (présent dans 76 pays, 90 000 collaborateurs, 2 000 sites industriels et environ 140 sites pour le Reporting) dans la mise en place d’une infrastructure réseau lui permettant d’améliorer la disponibilité, la performance et les temps de réponse liés à son application Hyperion Financial Management (Oracle).

Dans le cadre d’un vaste projet de migration vers Hyperion S9, le Groupe Lafarge a souhaité fiabiliser son infrastructure et proposer à ses différents sites de Reporting une application Web aisément accessible (temps de réponse, fluidité, disponibilité…). Il s’agissait, en effet, d’associer confort de travail et limitation du coût de fonctionnement réseau (bande passante nécessaire pour exploiter l’application). Cette recherche de performance et de haute disponibilité s’explique principalement par la nature des flux échangés entre les sites et le siège (application financière, reporting…). Ce projet concerne environ 1 000 utilisateurs répartis sur environ 140 sites.

Dans ce contexte, le Groupe Lafarge a donc souhaité s’appuyer sur une solution lui permettant de répondre à son besoin et sur une équipe ayant de fortes compétences sur la solution Hyperion. Après avoir consulté les différentes offres du marché et exécuté différentes maquettes et tests de charge sur la solution BoostEdge d’ActivNetworks, cette dernière fut sélectionnée. BoostEdge est une appliance front-end qui accélère les applications Web et qui a démontré à de multiples reprises son efficacité exceptionnelle dans les environnements Hyperion.

BoostEdge s’est installée rapidement, de façon non intrusive, dans l’infrastructure du Groupe Lafarge. Concrètement, la solution BoostEdge a permis de diviser entre 2 et 3 les ressources réseau nécessaires (bande passante) pour utiliser l’environnement Hyperion S9 dans des conditions optimales. On notera également qu’une infrastructure redondée, s’appuyant sur la solution de Cluster des boîtiers BoostEdge, a été déployée pour garantir la haute disponibilité.

Un premier déploiement de BoostEdge a tout d’abord été réalisé avec succès en 2004. En 2008, à l’occasion du changement de version d’Hyperion, différents ajustements de l’infrastructure réseau ont été réalisés. Les boîtiers BoostEdge déployés ont alors été upgradés et les fonctionnalités de tolérance de panne activées pour répondre aux besoin du Groupe Français. En utilisant les fonctionnalités intégrées nativement dans le BoostEdge, LAFARGE a pu simplifier son infrastructure réseau et ne plus utiliser les Load Balancers Nortel Alteon qu’il utilisait jusqu’alors. Au-delà de la simplification de l’architecture, cela a permis de réduire les coûts de maintenance et d’accéder à de nouvelles fonctionnalités sans avoir à débloquer de nouveaux budgets (intégration, fonctionnement, maintenance).

Fort de cette mise en œuvre, le Groupe Lafarge peut aujourd’hui s’appuyer sur une infrastructure redondée lui permettant de maximiser ses performances grâce à une compression et une optimisation des flux. Les équipes techniques du Groupe Lafarge soulignent enfin les fortes compétences d’ActivNetworks sur l’environnement Hyperion et la réactivité des équipes support tout au long de la mise en production


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants