Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La ville de Sanford choisit le Security Center de Genetec pour assurer la sécurité du bureau central des services d’incendie et de police

mai 2011 par Marc Jacob

Genetec, entreprise pionnière dans le secteur de la sécurité physique et fournisseur mondial de solutions de sécurité sur IP, annonce que la ville de Sanford, en Floride, a mis en place le Security Center, la plate-forme de sécurité unifiée de Genetec, à des fins de contrôle d’accès et de vidéosurveillance dans le nouveau Sanford Public Safety Complex.

La ville de Sanford a aussi choisi le Security Center pour mettre à niveau cinq établissements de services publics et l’hôtel de ville où étaient déjà installés des systèmes indépendants de vidéosurveillance et de contrôle d’accès. À l’aide de la fonctionnalité de Fédération du Security Center, la ville de Sanford a réussi à intégrer ces différents systèmes indépendants dans la plate-forme du nouveau Public Safety Complex et à gérer de manière transparente tous ces systèmes de sécurité et de protection comme s’il s’agissait d’un seul système. Le système de vidéosurveillance Omnicast et le système de contrôle d’accès Synergis, qui font tous deux partie intégrante du Security Center, gèrent respectivement 106 caméras et un peu plus d’une centaine de portes réparties dans toute la plate-forme fédérée.

Le Public Safety Complex, centre de sécurité publique de pointe d’une superficie de 75 000 pieds carrés, sert de poste central aux services d’incendie et de police ainsi que de centre des opérations d’urgence de la ville. John Grocke de Site Secure, l’intégrateur élite unifié de Genetec et responsable de l’installation des systèmes de sécurité municipaux de Sanford, savait que le Security Center avait déjà donné d’excellents résultats dans d’autres installations vitales comme celles-ci. Lorsque la construction du Public Safety Complex fut terminée, il a également recommandé et supervisé l’installation de 83 caméras réseau d’Axis Communications. Quatorze de ces caméras IP, y compris des caméras dôme AXIS Q6032-E PTZ pour l’extérieur et des caméras fixes en réseau AXIS P1343-E, surveillent le terrain de stationnement et les aires extérieures du bâtiment, alors que 69 autres (surtout des caméras dôme réseau AXIS P3343-V, fixes et résistantes au vandalisme) surveillent les aires intérieures.

Les caméras IP choisies par Site Secure sont toutes munies d’une option de compression H.264 permettant un stockage très efficace et offrant toutes des fonctionnalités intelligentes qui permettent à la ville de Sanford de maximiser son efficacité. Ainsi, ces caméras sont toutes dotées d’une fonction de détection de mouvement vidéo qui, au moindre événement suspect, peut alerter les forces de l’ordre et déclencher, au moindre mouvement, des enregistrements en haute résolution à partir du système Omnicast.

Le système Synergis gère 78 points de contrôle d’accès et utilise principalement, pour ce faire, des lecteurs HID PoE EdgeReaderTM ER40 et des contrôleurs EdgePlus® E400, installés près des guérites de stationnement, des points d’entrée des véhicules et des salles des éléments de preuve. De l’équipement supplémentaire a également été intégré au système, y compris des dispositifs biométriques HID Global et claviers avec NIP dans les secteurs à haute sécurité comme les salles des éléments de preuve et l’armurerie. Le complexe est également doté d’un système de surveillance hors site qui déclenche des alarmes lorsqu’une porte a été forcée ou laissée ouverte pendant une période trop longue.

Le système de la ville de Sanford comprend deux serveurs lames d’IBM et un réseau de stockage SAN de 18 téraoctets. À des fins de sécurité intégrée, un miroir de la salle des serveurs avec connexions redondantes a également été installé à l’hôtel de ville. Il est également possible d’utiliser le Security Center sur place pour effectuer une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et d’avoir ainsi tous les systèmes fédérés à l’œil en cas d’urgence. « L’installation du système s’est bien déroulée. Il a été facile d’intégrer l’équipement tiers dans le Security Center et l’équipe d’assistance technique de Genetec nous a fourni une aide très précieuse », affirme John Grocke.

La très grande souplesse du Security Center permet de configurer des droits d’accès adaptés à une foule de contraintes tant logistiques que légales auxquelles doivent se conformer les activités effectuées dans le Public Safety Complex. Les règles d’accréditation exigent ainsi que les dossiers et activités du service d’incendie soient dans un espace entièrement distinct de ceux du service de police. Ainsi, bien que les deux services partagent des espaces communs, toutes les autres zones de surveillance (portes et caméras vidéo) se doivent d’être distinctes. En outre, la salle des enquêtes dispose, quant à elle, d’un poste de travail privé permettant de visionner des enregistrements vidéo d’interrogatoires, un poste dont l’accès est réservé aux personnes détenant une autorisation de haute sécurité.

« Lorsque nous étions dans notre ancien local, nous utilisions des clés physiques pour contrôler l’accès. Le nouveau système est beaucoup plus efficace et, malgré le fait qu’il soit technologiquement très évolué, la plate-forme est très conviviale. Nous n’avons donc pas eu à suivre une longue formation avant de pouvoir l’utiliser. Nous sommes très satisfaits de ce système », explique le sergent Dave Morgenstern.

« Nous pouvons l’utiliser de bien des façons. Nous pouvons notamment revoir les enregistrements vidéo archivés et faire le suivi des éléments de preuve en cas de litiges lors d’un procès », constate Nicholas McRay, gestionnaire principal de projet de la ville de Sanford. « Le Security Center est un système qui s’adapte merveilleusement à nos besoins hautement spécialisés. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants