Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La ville de Clermont Ferrand confie sa sécurité internet à Cyberoam

septembre 2011 par Marc Jacob

Cyberoam, spécialiste des solutions UTM axées sur l’identité des utilisateurs, apporte son expertise de la sécurité internet à la ville de Clermont Ferrand pour faire face à des menaces de sécurité telles que : tentatives de hacking journalières, virus, spyware.

Un renouvellement complet des outils de sécurisation du système d’information et des télécommunications

La Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications de la ville de Clermont Ferrand a lancé un projet de renouvellement de ses solutions de sécurité qui arrivaient en fin de vie (firewall, proxy) ou en fin d’abonnements (filtrage d’URL). La gageure était de trouver une solution complète permettant de prendre en compte : pare feu, antivirus et antispyware, contrôle antiviral des flux web, filtrage d’URL, IPS (système de prévention d’intrusion), QoS, Backup de lien wan. Raphaël Amadelli, Responsable du service Infrastructures et Sécurité Informatique, souhaitait ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer le contrôle périmètrique des sites centraux et des sites distants de la ville

Il s’agissait également de pouvoir gérer des populations différentes (privés et publics) et de prendre en compte l’identité des utilisateurs pour définir des stratégies de sécurité adaptées à chaque public avec une interface la plus simple et conviviale possible.

La solution devait pouvoir gérer à la fois plus de 1000 utilisateurs et des petits sites distants de 25 utilisateurs et offrir un rapport qualité prix optimal.

La solution la plus pertinente : l’offre Cyberoam

Au terme d’un important appel d’offres et après avoir évalué les différents acteurs du marché, la Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications de la ville de Clermont Ferrand a choisi les solutions de sécurité du constructeur Cyberoam, l’un des premiers fournisseurs de solutions UTM axées sur l’identité des utilisateurs, qui est sorti premier sur le rapport fonctionnalités / prix.

L’offre Cyberoam apporte une plus value importante grâce à ses solutions de sécurité basées sur l’identité, maintes fois primées, qui fournissent une visibilité optimale de l’activité des utilisateurs sur le réseau. Après intégration de la solution Cyberoam dans l’infrastructure, les services Active Directory permettent d’intégrer tous les utilisateurs dans la base de données et la fonction Single sign On est implémentée, permettant ainsi d’améliorer le contrôle de leurs activités internet.

Cyberoam fournit une offre de sécurité complète contre le malware, les intrusions et les fuites de données. Cette offre contrôle l’utilisation d’applications non autorisées, tout en soutenant les applications cruciales pour l’entreprise, une collaboration sécurisée et le choix du Cloud ou du Saas

Mr Raphaël Amadelli déclare : « Par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés, Cyberoam constituait la meilleure réponse, avec des solutions de sécurité performantes, une prise en main facile et ergonomique et un outil de reporting intégré (lview) particulièrement efficace et adapté à nos besoins. Les statistiques mensuelles ou bien en temps réel pour des besoins de débogage ou d’analyse étaient un vrai avantage. Par ailleurs, les solutions Cyberoam permettent de prendre en compte l’identité des utilisateurs de manière particulièrement fiable et le pare feu authentifiant avec Active Directory nous a permis de gagner en qualité et de mieux analyser ce qu’il se passe réellement sur notre réseau. La mise au point de la version complète pour couvrir ces fonctionnalités et stabiliser l’architecture a nécessité un fort investissement de la part de l’équipe de la DSIT ainsi que de Cyberoam pendant près de six mois. » »

La ville de Clermont Ferrand s’est donc équipé de deux CR1500i en HA passif, quatorze Cr25i et un Lview installé sur un serveur et a souscrit aux services d’abonnements suivants : support 8x5, filtrage d’URL, filtrage applicatif, IPS, antivirus, antispam. Pour gérer au total environ 2000 usagers privés sur 2 sites centraux et 14 sites distants.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants