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La ville d’Obernai a choisi CDC FAST pour signer électroniquement

juillet 2012 par Marc Jacob

La commune d’Obernai, deuxième ville touristique
du Bas-Rhin après Strasbourg, a choisi CDC FAST, filiale du groupe Caisse des
Dépôts et spécialiste de la dématérialisation des procédures administratives, pour mettre en place un service de signature électronique de documents.

Depuis 2010, la ville utilise le parapheur électronique dans le cadre du processus
PES V2, mis en place en partenariat actif avec l’ancien trésorier municipal. « Le
recours à cet outil était devenu une nécessité pour valider la chaîne entière de
dématérialisation des échanges comptables. », explique la Direction des Finances
de la mairie. Satisfaite des avantages offerts par ce dispositif, Obernai a étendu
son utilisation aux bons de commande en 2011.

Employé quotidiennement par 5 agents au sein du service financier, le parapheur
a été rapidement pris en main, puisque seulement 1 à 2 . journées de formation
ont été nécessaires. « C’est un produit très ergonomique et intuitif. Il y a
forcément une conduite du changement à adopter, mais les agents se sont très
facilement adaptés à ce nouveau processus. », commente la Direction des
Finances.

Outre des économies de papier (plusieurs dizaines de ramettes par an pour
Obernai), la Directrice des services financiers souligne que l’un des principaux
avantages liés à l’utilisation du parapheur électronique réside dans le
nomadisme : « L’élu peut se connecter de n’importe quel poste informatique
équipé d’un accès Internet avec sa clé et signer à tout moment les documents,
sans la contrainte de se déplacer en mairie. C’est un gain de temps énorme pour
nous, notamment pour la validation des bons de commande. ».

CDC FAST accompagne également Obernai dans son processus de
dématérialisation depuis 2008 avec le contrôle de légalité. Le choix du tiers de
confiance s’est donc naturellement imposé en 2010 lorsque la commune a
souhaité mettre en place la signature électronique. « Une de nos principales
contraintes résidait dans le volume des fichiers envoyés. CDC FAST a pris en
compte nos besoins et augmenté la capacité d’envoi des pièces. Nous avons
trouvé un partenaire à l’écoute et professionnel » indique la Direction des
Finances.

Au cours de l’année 2011, environ 2 400 bons de commande et 600 bordereaux
comptables ont été signés électroniquement par les élus d’Obernai.


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