Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La version MAC de Memopal est disponible en version bêta

juillet 2008 par Marc Jacob

Memopal annonce la disponibilité de la version bêta pour utilisateurs Macintosh. Cette version, qui propose une interface fascinante et respecte le style Mac, est compatible avec Tiger (10.4) MAC OSX et Leopard (10.5), avec processeur PPC et Intel.

Memopal est un service en ligne pour PC et MAC, qui offre trois fonctions importantes :

· La sauvegarde des données en ligne

· L’archivage à distance

· Le partage de fichiers

Les utilisateurs apprécient de pouvoir bénéficier d’un seul service qui permet de protéger automatiquement les fichiers (sauvegarde en ligne) sur un serveur éloigné et qui, en même temps, permet d’accéder à ces fichiers, en temps réel, de n’importe quel lieu et avec n’importe quel dispositif en mesure de se connecter e de naviguer sur Internet (archivage à distance). De plus, Memopal permet de partager les données sauvegardées avec des amis ou des collègues de travail, en créant un lien temporaire vers les fichiers qui peuvent être téléchargés (partage de fichiers).

Memopal est un logiciel qui s’installe sur l’ordinateur personnel et est automatique : lorsque les documents à sauvegarder ont été choisis, le service démarre en même temps que l’ordinateur. Il est possible d’y archiver et de protéger toutes les données présentes dans l’ordinateur ou bien seulement certains dossiers tant qu’il reste de l’espace disponible (250 Go réelles et expansibles). L’utilisateur est complètement autonome dans la récupération de tout fichier qu’il peut avoir endommagé ou perdu, à condition que ce dernier ait été protégé auparavant avec Memopal. En fait, Le système garde une trace de toutes les modifications effectuées sur un fichier déterminé pendant une durée infinie virtuellement (versionnage). Il est ainsi possible de récupérer un ancien document qui aurait été écrasé de façon involontaire, ou de revenir en arrière et d’accéder à toutes les versions précédentes. Memopal n’élimine pas les fichiers sauvegardés sauf si l’utilisateur en décide autrement.

Les ingénieurs et les créateurs de systèmes, qui travaillent pour Memopal, ont conçu une technologie de système de fichiers distribué, appelée MGFS (Memopal Global File System), grâce à laquelle Memopal sauvegarde les données des utilisateurs, par le biais d’un algorithme de compression logique et unique en son genre. MGFS permet, en fait, de reconnaître quels sont les fichiers déjà présents dans le système et de sauvegarder uniquement les nouveaux fichiers ou les différences dans ceux déjà archivés. Memopal fonctionne en temps réel : à chaque fois qu’un fichier est sauvegardé, ce dernier est archivé en ligne et est immédiatement disponible. Memopal bénéficie aussi d’une technologie géographique, appelée RAID 5, qui permet de sauvegarder des données en triple copie, sur trois continents différents. Ainsi, il est en mesure de protéger les fichiers, même dans le cas d’une éventuelle catastrophe naturelle.

Memopal se base sur un système modulable à la demande : il est possible d’augmenter l’espace disponible à tout moment. De plus, l’utilisation de Memopal ne ralentit pas l’ordinateur sur lequel le programme est installé. Le logiciel contrôle les ressources du système utilisé et s’adapte aux exigences de l’utilisateur. Dans sa version pour les entreprises, Memopal contient un composant qui permet la mise en concordance des ressources Internet de toute l’entreprise, en garantissant la priorité aux services Internet principaux (navigation Web, poste électronique et FTP).

Une autre des fonctions est le One-Click Sharing (partage en un seul clic). Ce système permet de partager des vidéos, des images, de la musique sans limite de Go. Il suffit de cliquer avec la touche droite sur le fichier à partager et la personne recevra un courriel contenant un lien menant au document.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants