Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La tech preview du projet open source Kensho est désormais téléchargeable gratuitement

novembre 2008 par Marc Jacob

Citrix Systems, Inc. lance la première tech preview de son projet Kensho, boîte à outils destinée au développement et au déploiement d’appliances de machines virtuelles portables dans les infrastructures d’entreprise et dans les infrastructures cloud computing. Ce projet, annoncé en juillet dernier, vise à offrir une boîte à outils multi hyperviseurs puissante s’appuyant sur le format OVF (Open Virtual Machine) développé par la DMTF (Distributed Management Task Force). Il doit permettre aux éditeurs de logiciels indépendants et aux entreprises de créer avec simplicité des charges applicatives portables et indépendantes de l’hyperviseur. Les charges applicatives ainsi virtualisées peuvent être regroupées sous la forme d’une appliance virtuelle standard préconfigurée, portable et sécurisée, pouvant être importée et exécutée au sein des environnements virtuels Citrix XenServer, Microsoft Windows Server 2008 Hyper-V™ et VMware™ ESX.

Le projet Kensho est lancé aujourd’hui sous la forme d’un logiciel open source LGPL (Lesser General Public License), afin d’accélérer l’adoption d’un standard de portabilité des packages applications / machines virtuelles et de faciliter la gestion des infrastructures virtuelles. En outre, Citrix collabore avec l’éditeur d’appliances virtuelles rPath pour étendre le projet Kensho, afin que les utilisateurs puissent installer et déployer en toute transparence les packages OVF sur les infrastructures de cloud computing les plus courantes (Amazon EC2, par exemple).

Prise en charge des infrastructures informatiques de cloud computing

Citrix collabore avec rPath afin d’étendre la portée du projet Kensho à la prise en charge du déploiement d’appliances OVF dans les infrastructures cloud computing à commencer par Amazon EC2. Ce partenariat permettra l’installation, l’exécution et la gestion, tout au long de leur cycle de vie, dans les infrastructures cloud computing, d’appliances OVF Linux et Windows créées sur XenServer, Windows Server 2008 Hyper-V ou Microsoft Hyper-V Server 2008.

Le projet Kensho permettra également aux utilisateurs de tirer parti des avantages de l’interopérabilité et de la compatibilité entre les partenaires historiques Citrix et Microsoft. Les outils reposant sur un cadre de standards, les utilisateurs ont l’assurance de bénéficier d’un vaste écosystème d’options en matière de virtualisation. En outre, grâce au format standard ouvert et aux caractéristiques de licence de l’OVF, ils peuvent procéder en toute transparence à la migration de leurs charges applicatives existantes vers XenServer ou Windows server 2008. Les charges applicatives virtuelles peuvent dès lors être distribuées à la plate-forme choisie, dans le respect des règles de licence sous-jacentes à chaque appliance virtuelle.

 Disponibilité

La tech preview du projet Kensho se télécharge gratuitement à partir du site Citrix Developer Network


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants