Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La solution de performance web Akamai Ion s’améliore

octobre 2014 par Marc Jacob

Akamai Technologies, Inc. annonce le lancement de nouvelles fonctionnalités sur sa solution de performance web : Akamai Ion. Présentées à l’occasion de sa conférence utilisateurs annuelle, ces optimisations visent à améliorer d’avantage les performances des sites web et des applications, à offrir plus d’autonomie dans la configuration de l’environnement Akamai, et à apporter plus d’informations et de compréhension concernant l’expérience utilisateur. De plus, Akamai annonce avoir diversifié sa gamme de produits Ion afin de mieux s’adapter aux exigences de performance situationnelle de nombreuses activités en ligne.

En proposant, via une même solution performante, des analyses exploitables en temps réel, une optimisation dynamique de sites et un outil de front-end optimization, Ion concourt à déployer des expériences web rapides de qualité, quelque soit le navigateur, le terminal, la source de données, le type de réseau ou de connexion. À ce titre, Ion est reconnu comme la seule et unique solution de performance situationnelle sur le marché. Ces nouvelles caractéristiques ciblent les impératifs de clients en quête de performances optimisées, d’une maîtrise accrue de leurs déploiements Ion, assortie de davantage de fonctionnalités en libre-service, et de fonctions d’analyse décisionnelle enrichies sur des sites web et applications « akamaisés » :

· Performances accélérées - Les internautes exigent les expériences les plus performantes et les plus rapides possibles. Pour répondre à cette demande, Ion accélère désormais jusqu’à 75 % la résolution DNS via Zone apex mapping. Des décisions de routage plus intelligentes pour les utilisateurs de solutions DNS distribuées tierces telles que Google DNS ou Open DNS visent à porter plus loin les améliorations de performances, notamment sur les principaux marchés émergents. Au 4ème trimestre, Akamai prévoit de prendre en charge la création automatisée de formats d’images avancés de type JPEG2000 et WebP pour contribuer à accélérer leur rendu par les navigateurs, en particulier sur les réseaux mobiles. D’autres optimisations visant à améliorer la diffusion de l’ensemble des images sur la page sont également prévues.

· Fonctionnalités en libre-service accrues - Ion s’enrichit à présent de fonctionnalités en libre-service destinées à faciliter plus que jamais la configuration et l’optimisation. Mise en application des règles Optimal Suggested Policy, un moteur de configuration dynamique permet de cerner les paramètres d’optimisation les plus appropriés. À compter du 4ème trimestre, les clients en quête de davantage d’autonomie auront la possibilité de transférer de nouvelles ressources web sur leur propre plate-forme et d’accéder à de nouvelles API - via developer.akamai.com - conçues pour améliorer leur allocation et les procédures de tests, favoriser la réutilisation de paramètres d’optimisation et définir des règles d’optimisation par navigateur, entre autres possibilités.

· Analyses et intelligence - Akamai a ajouté de nouvelles capacités en matière de reporting de performance afin de mieux éclairer les clients sur les interruptions et retards en provenance du centre de données. Les enrichissements prévus pour la fonction RUM (Real User Monitoring) offriront davantage de visibilité sur les sites Akamai et non-Akamai, mettant ainsi en lumière l’incidence des optimisations sur les performances web globales.

· Accès rapide aux innovations Akamai - Akamai présente le « Beta Channel » un programme bêta sophistiqué qui donne aux clients l’occasion d’adopter et d’évaluer en avant-première les dernières innovations fonctionnelles en date apportées à Ion. En adhérant à ce service gratuit, les clients, qui ont immédiatement accès aux toutes dernières innovations Akamai, peuvent ainsi continuer à innover en se démarquant de la concurrence. Actuellement, le programme propose une nouvelle pré-extraction prédictive à base d’algorithmes susceptible d’influer sensiblement sur les performances.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants