Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La solution Enterprise E-Mail Archive est lancée par Retarus

août 2013 par Marc Jacob

Archivage, cryptage, protection et récupération des données incluses dans les E-Mails sont désormais proposés aux entreprises pour une maîtrise de la sécurité optimale. Avec Enterprise E-Mail Archive, Retarus met à disposition un service géré permettant de répondre aux directives internes de conformité et aux différentes exigences légales auxquelles les entreprises sont confrontées. En faisant appel aux technologies les plus avancées, Retarus n’a fait aucun compromis en termes de protection et de sécurité des données. Le traitement des données s’effectue dans les centres de calcul de Retarus. Ceux-ci répondent aux exigences européennes les plus strictes en matière de protection des données.

Avec Retarus Enterprise E-Mail Archive, les entreprises archivent leurs flux de courriers électroniques à long terme. Les messages sont sécurisés, infalsifiables et il est très simple de les retrouver et d’y accéder (en quelques fractions de secondes). Retarus Enterprise E-Mail Archive est en conformité avec la législation fiscale européenne, répond aux principales réglementations nationales et aux exigences légales, telles que celles résultant du dispositif de Bâle II ou de la loi Sarbanes-Oxley.

Seul l’utilisateur détient la clé

Les messages et les pièces jointes sont cryptés et archivés. Le cryptage peut s’effectuer avec les clés du client, garantissant que seul ce dernier puisse lire les données. Les administrateurs et les auditeurs accèdent à l’archive selon le principe des « quatre yeux » (deux personnes habilitées doivent s’authentifier en même temps). Le piratage et la prise de connaissance de données par un tiers sont ainsi exclus. Les utilisateurs de l’entreprise accèdent à leurs archives via « single sign-on » (authentification unique). Ce procédé offre un maximum de sécurité. De cette manière, seuls les utilisateurs répertoriés dans l’annuaire Active Directory (ou autres annuaires d’entreprise similaires) et connectés à leur poste de travail, ont accès à leur archive.

Protection des données sans faille

Toutes les données sont traitées et stockées dans les centres de données de Retarus en Europe conformément aux dispositions spécifiques de chaque pays. Un protocole détaillé recense tous les accès et toutes les recherches effectuées. Retarus Enterprise E-Mail Archive répond ainsi aux exigences les plus strictes en matière de protection des données. Accès extérieurs et espionnage des messages archivés par une administration publique ou une agence gouvernementale du renseignement (comme récemment révélé aux USA) sont exclus. Même Retarus ne peut prendre connaissance des données.

Récupération de données : là aussi à la pointe de la technologie

Pendant que certains fournisseurs de solutions d’archivage se plaisent à revendiquer une récupération de messages individuels en quelques secondes, voire une localisation encore dix fois plus rapide, Retarus est sans ambiguïté : les puissantes fonctions de recherche de Retarus Enterprise E-Mail Archive permettent aux utilisateurs de retrouver un message et une pièce jointe en une fraction de seconde. Sur une archive de 75 millions d’E-mails, une recherche prend 5,1 millisecondes en moyenne. Administrateurs et utilisateurs ont la possibilité d’effectuer des recherches par mots-clés dans la ligne de sujet, dans le corps du message, par période, destinataire, expéditeur et pièce jointe.

« Business Continuity » avec un contrôle maximum

L’archivage dans les centres de données de Retarus assure aux entreprises que leur communication E-mail reste protégée contre les accès non autorisés, et parfaitement préservée dans n’importe quel cas. Ceci est primordial en cas de sinistre, de suppression de messages ou de comptes de messagerie du côté du client. E-mails et pièces jointes peuvent être exportés par les personnes habilitées à tout moment, de l’administrateur vers des adresses définies ou de l’utilisateur vers sa boîte de réception. Contrairement aux solutions matérielles et logicielles, Retarus Enterprise E-Mail Archive apporte une évolutivité illimitée et durable tout en délestant l’infrastructure de l’entreprise. Le besoin en capacité de stockage sur les serveurs de messagerie est significativement réduit et les coûts sont durablement maîtrisés.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants