Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La solution EdgeConnect de Silver Peak décroche la certification Performance Verification de Miercom

octobre 2018 par Marc Jacob

Silver Peak annonce que sa plateforme SD-WAN Unity EdgeConnect™ a obtenu la certification Performance Verification de Miercom, à l’issue d’une série de tests sur la VoIP. La plateforme EdgeConnect a maintenu une qualité de voix optimale sur des accès internet grand public. Cette qualité de communication a été maintenue malgré des taux de pertes de paquets exceptionnels et une saturation du réseau (mono et multi-lien).

Silver Peak a demandé à Miercom, laboratoire indépendant de premier plan, spécialisé dans les tests d’équipements réseaux, de concevoir un ensemble de scénarios testant les communications VoIP en environnement réel, afin de simuler le comportement des accès internet grand public face à des taux croissants de pertes de paquets et de saturation du réseau. La qualité de la voix a été mesurée pour chaque scénario à l’aide de la norme industrielle MOS (Mean Opinion Score — note d’opinion moyenne) dans le but de vérifier si la solution EdgeConnect est capable de maintenir un score MOS de qualité professionnelle acceptable, soit supérieur à 3,0. Les essais ont été menés avec, puis sans, des fonctionnalités avancées de Tunnel Bonding en haute disponibilité et de Path Conditioning (mécanisme de correction d’erreur) de Silver Peak.

Les entreprises font de plus en plus appel à internet pour connecter leurs employés à des applications SaaS, et doivent généralement faire des compromis quant à leur capacité à fournir un service de téléphonie fiable et de qualité sur des accès internet grand public. Les offres SD-WAN de base exigent de conserver des liaisons plus coûteuses de type MPLS ou accès internet professionnels pour offrir aux utilisateurs une expérience acceptable. Les tests effectués par Miercom valident le positionnement clair de Silver Peak EdgeConnect, en tant que seule et unique plateforme SD-WAN capable de fournir des communications vocales de haute qualité sur des réseaux haut débit de type grand public dans des conditions de connectivité réelles, garantissant ainsi la qualité d’expérience (QoEx) maximale qu’attendent les utilisateurs finaux et les services informatiques.

Principales conclusions des tests (pour accéder au rapport complet, cliquez sur lien suivant : Miercom Test Report) :

Scénario de test 1 : Performances de base en téléphonie sur un accès internet de type grand public.
• Qualité médiocre, même avec de faibles pertes — Un test de référence a été effectué sans les fonctions de path conditioning d’EdgeConnect. La qualité de la voix de l’utilisateur a été presqu’immédiatement altérée, avec une perte de paquets inférieure à 2 % sur un accès internet de type grand public.
• En activant la fonction de path conditioning, la qualité des appels vocaux a été maintenue à un niveau acceptable pour les entreprises (MOS >=3), avec une perte de paquets de plus de 7 %, ce qui représente des performances près de quatre fois supérieures au test précédent.

Scénario de test 2 : deux accès internet de type grand public, dont un accès impacté par des pertes de paquets et congestion
• Une qualité de service élevée, même avec une perte de paquets supérieure à 55 % — avec une première liaison fonctionnant de manière optimale et un second accès qui subit une perte de paquets significative, la solution Silver Peak a maintenu un MOS élevé tout au long des communications. Au cours de ce scénario, où la fonction de path conditioning était activée, les utilisateurs n’ont à aucun moment subi d’interruption ou de dégradation du service voix.

Scénario de test 3 : deux accès internet de type grand public, les deux accès sont impactés par des pertes de paquets et congestion
• Des liaisons solides, malgré des pertes élevées — lors du troisième scénario, des quantités égales de taux de pertes de paquets ont été injectées sur les deux accès internet. Même avec une perte de paquets pouvant atteindre 40 % (soit 20 % par liaison), l’utilisateur final a bénéficié d’un service de bonne qualité, grâce aux mécanismes de path conditioning et de tunnel bonding en haute disponibilité. Ces deux fonctionnalités permettent de compenser avec efficacité la perte de paquets et les interruptions de service.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants