Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La signature électronique sur mobile par Dictao retenue par le Ministère de l’économie

novembre 2009 par Marc Jacob

Dictao annonce que son projet de plate-forme parapheur basée sur la signature électronique sur terminal mobile, PDA et PC a été retenu par le Ministère de l’économie de l’industrie et de l’emploi (MINEI), suite à l’appel à projets « Web innovant ».

Schématiquement, un assistant ou un collaborateur dépose des documents dans le parapheur électronique d’une personne. Celle-ci peut alors signer électroniquement ces documents à partir de son téléphone mobile, son PDA ou son PC.

Cette plate-forme pourra, par exemple, être utilisée par des élus pour signer les relevés de décisions administratifs, par des collaborateurs d’une entreprise pour signer des ordres de virement, par des particuliers pour signer des demandes d’aides publics, des contrats, etc.

Grâce à cette plateforme, les usagers pourront tirer pleinement parti de leur téléphone mobile, pour simplifier leurs démarches professionnelles et personnelles, gagner du temps au quotidien, en toute sécurité et confiance.

Le mobile, support de l’authentification et de la signature électronique pour des applications de mobilité innovantes

Le projet de Dictao de signature électronique sur téléphone mobile fait parti des 44 projets retenus (sur 340) par le secrétariat d’État chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique dans le cadre du plan de relance.

Dictao, qui fêtera ses 10 ans en février prochain, est l’éditeur de logiciels leader dans le domaine de l’authentification multicanale et de la signature électronique.

Dictao investit depuis plusieurs années dans la Recherche et développement autour du téléphone mobile, qui émerge comme support de transactions sécurisées (ex : signature de contrat sur GSM) et comme moyen d’authentification.

Le téléphone mobile, compagnon inconditionnel et familier, permet de nouvelles applications mobiles, accessibles à tous et à tout moment, qui facilitent la vie professionnelle et personnelle.

Ainsi, avec Mobilao, un utilisateur (élu, citoyen, particulier, collaborateur d’une Entreprise) pourra signer sur son téléphone mobile, son PDA ou sur son PC, les documents versés dans son parapheur électronique personnel, par son secrétaire, un autre collaborateur, une application métier, etc. Chaque document électronique signé est archivé et une preuve électronique est conservée.

Des circuits de validation peuvent être élaborés. Une fois qu’un document a été signé, il peut être versé dans le parapheur d’une autre personne qui le signe à son tour, etc.

La signature électronique assure l’authentification du signataire, l’intégrité du document et signifie l’engagement du signataire sur les données signées.

Pour Christian Kuhn, chef du projet Mobilao chez Dictao : « La force de cette plateforme est qu’elle combine à la fois le besoin de mobilité, l’usage de l’internet via PC et la mise en œuvre des technologies WEB2.0. L’usager peut accéder à son parapheur au travers de son PC, d’un PDA, d’un téléphone mobile, etc. : cette plate-forme est ouverte à tous les utilisateurs et accueille tout type de services (privés, publics, administratifs, juridiques, management…). ». Il ajoute : « Pour concevoir et mettre en œuvre cette plateforme, Dictao s’appuie sur son expérience de 10 ans dans la sécurité des transactions, sur ses produits logiciels de signature électronique, vérification de signature électronique et d’archivage à vocation probante certifiés au niveau EAL3+ par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information »

De multiples usages pour le parapheur électronique accessible via téléphone mobile, PDA, PC, etc.

Ce parapheur électronique a de nombreuses applications dans les Entreprises, le secteur public, la Défense, le secteur bancaire, etc.

Il peut être utilisé par les collaborateurs de l’Entreprise pour la signature de contrat, d’ordres de virement ; par les élus pour la signature de décision administrative ; par les citoyens dans leur relation avec l’Administration (demande d’aide public, inscription en crèche, etc.) ; par les collaborateurs d’une entreprise (signatures des ordres de mission, requête d’actions, comptes-rendus qualité, mouvements financiers…), etc.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants