Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La rentrée approche, protégez vos enfants contre les cybermenaces

août 2019 par Sophos

La fin des vacances d’été arrive, et avec elle, la rentrée et une nouvelle année scolaire pour les enfants. Les millennials, qui baignent dès le plus jeune âge dans internet et des supports de toutes formes (portables, tablettes…), les utilisent quotidiennement, que ce soit pour consulter les réseaux sociaux, ou encore du contenu en ligne pour de l’aide aux devoirs. Pourtant, pouvez-vous affirmer que vos enfants sont bien protégés quand ils surfent sur le web ?

Afin de prémunir vos enfants face aux cyber risques encourus, Sophos vous propose de suivre les quelques conseils suivants :

Sensibilisez vos enfants avant tout !
Nous ne le dirons jamais assez, sensibiliser est le premier pas pour faire face aux risques. Un enfant/adolescent ne se rend pas toujours compte des conséquences que peuvent avoir ses actes. Quelques questions peuvent vous aider à les orienter pour leur faire comprendre l’importance de prendre des précautions : Souhaite-t-il que ses publications soient vues par ses enseignants et proches ? Si la réponse est non, elles ne devraient pas apparaître en ligne. Sait-il qui est vraiment son interlocuteur ? Si un message inattendu lui est envoyé, en provenance d’une personne qu’il est censé connaître, dites-lui de rester prudent. Il pourrait s’agir d’un individu prétendant être cette personne et usurpant son identité.

Se pose-t-il la question du “pourquoi” quand un individu lui demande des informations ? Connaît-il cette personne ? Pourquoi une application lui demande beaucoup d’autorisations ? Expliquez-lui que s’il a un doute, il ne doit en aucun cas fournir des informations le concernant afin d’éviter tout risque inutile, ou bien supprimer une application trop intrusive.

Si vous avez des jeunes enfants, pensez à utiliser un moteur de recherche adapté Internet regorge d’informations de tout genre, bonnes comme mauvaises. Si vous ne souhaitez pas que vos enfants se retrouvent face à des images ou contenus inappropriés pour leur âge, faites appel à un moteur de recherche conçu pour eux. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Kiddle par exemple, présent depuis plusieurs années déjà, est un moteur de recherche visuellement sûr pour les enfants.

Chaque mot de passe doit être différent
Utiliser en ligne le même mot de passe au niveau de chaque service et application est une très mauvaise idée pour la sécurité de votre enfant ! Les sites et les services sont fréquemment piratés, et les hackers diffusent souvent un grand volume de données. Donc, s’il utilise le même mot de passe sur une application gratuite de jeu, plutôt inoffensive, et au niveau d’un compte sur les réseaux sociaux, et que cette application en question est piratée, il risque alors de se retrouver bloqué le lendemain, car son profil aura, lui aussi, été piraté. La solution est très simple pour renforcer sa sécurité en ligne : utiliser des mots de passe forts et uniques sur chaque site et application qu’il utilise.

Aucun partage de compte possible avec des amis
Cette mise en garde peut sembler évidente, mais votre enfant doit impérativement éviter de partager ses mots de passe avec ses amis. Si son ami est piraté, il sera également bloqué ! Si son ami souhaite utiliser la même application ou le même service que lui, il doit avoir son propre compte.

Pour tout téléchargement, il doit utiliser des sources fiables
Votre enfant ou adolescent doit toujours veiller à télécharger des applications ou des extensions de navigateur depuis des sources fiables. Dans le cas contraire, elles pourraient permettre à une personne de prendre le contrôle de son appareil, de voler ses données, de compromettre ses comptes, et même d’exiger une rançon pour qu’il puisse reprendre le contrôle sur son appareil et son contenu.

Il doit penser à se déconnecter !
Si votre enfant ou adolescent utilise un ordinateur public ou un périphérique partagé avec d’autres individus (bibliothèque par exemple), il doit toujours penser à se déconnecter à la fin de chaque session d’utilisation. En cas d’oubli, les autres utilisateurs pourraient avoir accès à ses informations, et les utiliser contre son gré.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants