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La récession économique favorise l’essor de la virtualisation et des communications unifiées, selon Network Instruments

mai 2009 par Network Instruments

Network Instruments annonce la disponibilité de sa troisième étude annuelle et mondiale consacrée à l’État du Réseau. L’objectif de cette enquête menée auprès d’environ 450 DSI, ingénieurs réseau et responsables informatiques à travers le monde, est d’étudier l’impact de la conjoncture économique sur la virtualisation et les communications unifiées, ainsi que les principaux défis liés à la gestion de ces technologies.

Celle-ci démontre que malgré la plus grave crise économique que le monde ait connue depuis la deuxième Guerre mondiale, trois quarts des entreprises auront investi dans les technologies de virtualisation et de communications unifiées avant la fin de l’année en raison des économies potentielles et d’un rapide retour sur investissement.

Or, 75 % des entreprises qui prévoient de déployer ces nouvelles technologies ne disposent ni des outils ni de la visibilité nécessaires pour surveiller et remédier aux problèmes pouvant perturber leur réseau.

« Alors qu’elles ont tout à fait raison d’investir dans des technologies qui réduisent les dépenses et améliorent la productivité, les entreprises pêchent par un manque d’investissements dans les outils de surveillance appropriés », déclare Charles Thompson, Chef de produits, Network Instruments. « Cette situation va créer des problèmes plus importants qui risquent de pénaliser les processus métier et d’obliger les équipes en charge des réseaux à consacrer de trop nombreuses heures aux interventions de dépannage ».

Virtualisation

Si trois quarts des entreprises disposent aujourd’hui d’un environnement virtuel, la plupart d’entre elles font tourner moins de 25 % de leurs applications sur des machines virtuelles. Cette proportion va rapidement augmenter au cours des deux prochaines années lorsque la majorité des applications sera hébergée dans des environnements virtuels.

Il n’en demeure pas moins étonnant qu’en dépit du rapide déploiement de la virtualisation, de nombreuses équipes réseau semblent mal équipées pour résoudre les problèmes de performances. Plus d’un quart des personnes interrogées avancent le « manque d’outils adaptés » comme le principal défi qu’elles aient rencontré au cours de leurs interventions de dépannage en environnement virtuel, suivi de près par le manque de visibilité et d’informations. Face à ces challenges, une majorité d’entreprises estiment que la virtualisation est plus complexe à superviser que les autres technologies émergentes, devant les communications unifiées (24 %) et le cloud computing (10 %).

Communications unifiées

La majorité des entreprises va procéder, sous une forme ou une autre, à la mise en œuvre de moyens de communications unifiées au cours des douze prochains mois. Plus de la moitié auront déployé des solutions de vidéoconférence et de messagerie unifiée d’ici 2010.

L’adoption de la téléphonie sur IP (VoIP) se poursuit à un rythme soutenu avec un taux d’adoption de 78 % en 2009, soit une hausse de 12 % par rapport à 2008. À noter une augmentation surprenante parmi les entreprises qui surveillent la qualité des communications VoIP : 40 de ces entreprises supervisent la qualité des appels au lieu de 30 % en 2007.

Gestion des performances

Invitées à indiquer le principal problème enregistré dans la gestion de leur réseau, 37 % des professionnels interrogés ont mis en avant les performances et la mise en œuvre des applications. Ce chiffre marque une évolution des activités de la gestion du réseau vers la gestion des applications, une tendance confirmée par le fait que plus de la moitié des personnes interrogées citent les applications comme source principale de leurs problèmes de performances.


À propos de l’étude « État du Réseau »

Cette étude a été réalisée par Network Instruments pour mesurer les principaux problèmes rencontrés par les professionnels des réseaux en matière de gestion des performances. Les résultats reposent sur les réponses fournies par 442 ingénieurs réseau, responsables informatiques et DSI d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Europe, d’Afrique, d’Australie et d’Amérique du Sud. Les réponses ont été recueillies entre le 19 mars et le 3 avril 2009 dans le cadre de séminaires technologiques, d’entretiens et d’études effectuées en ligne.


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