Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La norme internationale relative à la Gestion des actifs logiciels (SAM) bénéficie d’un guide d’application dédié aux entreprises françaises

juin 2013 par Marc Jacob

BSA, The Software Alliance a participé aux travaux d’AFNOR qui visaient à élaborer un guide d’Application de la norme ISO/IEC 19770-1:2012 relative au SAM. Disponible dès à présent, ce guide va faciliter la compréhension et la mise en œuvre d’une bonne « Gestion des actifs logiciels » et fournir une approche pratique aux entreprises de toute taille comme aux entités publiques engagées dans une telle démarche.

Ce guide de mise en œuvre du SAM présente de manière didactique et à travers des exemples concrets les règles internes permettant à chaque type d’organisation (grandes entreprises, PME et secteur public) de rationaliser la gestion de son portefeuille de logiciels selon ses besoins et ses ressources. Il s’agit d’optimiser l’efficacité de ce dernier, mais aussi de réduire les coûts et les risques liés à la non-conformité tels que les risques financiers, juridiques et ceux liés à la sécurité.

Il s’adresse également aux prestataires (ESN, ex-SSII), fournisseurs (revendeurs informatiques et éditeurs de logiciels) et autres acteurs (tels que les auditeurs, experts comptables et commissaires aux comptes) qui interagissent avec ces organisations.

« BSA | The Software Alliance est heureuse de pouvoir présenter le fruit de longs mois de travaux menés par un groupe de travail AFNOR et destinés à soutenir les professionnels désireux de développer une gestion efficace de leurs actifs logiciels fondée sur le standard international ISO/IEC 19770-1:2012 », explique François Rey Président de BSA | The Software Alliance en France. « Il s’agit d’un pas significatif dans notre mission de sensibilisation des entreprises quant à l’importance de l’utilisation de logiciels conformes et de la mise en place du Software Asset Management pour leur permettre une gestion proactive de leur parc logiciel. Cette démarche pédagogique envers les entreprises s’inscrit dans cette volonté que nous partageons avec l’AFNOR d’établir la norme SAM comme la référence industrielle en France », ajoute-t-il.

Pour accéder au guide GA 67-215 : Technologies de l’information - Guide d’application de la NF ISO/CEI 19770-1:2013 - Gestion des actifs logiciels - Procédés et évaluation progressive de la conformité : Guide norme AFNOR SAM

Qu’est-ce qu’une norme AFNOR ?

Etablie par un organisme reconnu, une norme est un document de référence qui fournit des caractéristiques et des règles pour les activités ou leurs résultats. Consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un secteur, elle est d’application volontaire dans 98% des cas. Les normes permettent d’harmoniser les pratiques et de définir un niveau de qualité et de sécurité, notamment des produits ou services.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants