Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La gestion des Datacenters : un enjeu essentiel pour les entreprises

avril 2011 par Marc Jacob

Pour Claude Dos Santos, Directeur Général de Jerlaure, la gestion des Datacenters est devenue un enjeu essentiel pour les entreprises. Aujourd’hui de trop nombreuses organisations utilisent des outils « maison » plus ou moins bien conçus souvent difficiles à tenir à jour. C’est pour cela que Claude Dos Santos et son équipe au sein de Jerlaure ont décidé d’intégrer dans chacun de leur projet un outil de gestion performant et simple d’utilisation.

GSM : Vous intégrez depuis peu un outil de gestion pour les datacenters. Pourquoi une telle volonté ?

Claude Dos Santos : Généralement, les opérateurs de Datacenters et de salles informatiques utilisent des outils « maison » plus ou moins bien conçus et surtout difficiles à tenir à jour. La qualité d’exploitation est de ce fait dégradée et se matérialise souvent soit par un manque de performances soit par des dysfonctionnements dus à l’absence de visibilité sur la capacité et la consommation énergétique. Cette difficulté est souvent exprimée, lors des différents audits que nous menons.
C’est pourquoi nous avons décidé d’intégrer, dans chacun de nos projets, un outil de gestion performant et simple d’utilisation pour ne pas générer de nouvelles contraintes qui le rendrait inutilisable.

GSM : Quelles en sont les fonctionnalités ?

Claude Dos Santos : Ce logiciel permet aux exploitants de disposer, en temps réel, d’une vision globale sur les infrastructures IT et les équipements de leur Datacenter.
Tout ce qui est dans l’outil est en salle. (What you see is what you have). Cet outil est full web c’est-à-dire consultable de n’importe quel poste client sans installation spécifique. Il est disponible en mode licence ou mode Saas. Il offre la possibilité de gérer la capacité, l’urbanisation, l’énergie (armoire électrique, onduleur, baie), les connexions (courants forts et courants faibles), la température et l’hygrométrie. Cette solution permet également de préparer toute intervention d’urbanisation, d’exploitation ou de maintenance, avec une meilleure maîtrise des risques et du changement. Il offre aussi la possibilité de gérer plusieurs sites distants.
Contrairement à la plupart des outils disponibles, il dispose d’une ergonomie simple, intuitive et agréable.

GSM : Qu’en est-il de sa mise en œuvre ?

Claude Dos Santos : La mise en œuvre est extrêmement simple. Il suffit d’une connexion web pour accéder à l’application et aux données, sur un serveur. Aucune installation n’est requise sur le poste de travail.
Le principe est le suivant : une base de données personnalisable répertorie tous les matériels, composantes et liens du centre de données. C’est le plus gros travail, mais finalement relativement simple lorsqu’il est réalisé dés la mise en œuvre du DC.
Cet outil remplace une multitude de documents et fichiers disparates, offrant ainsi une vision globale de la salle, qui est intégralement modélisée en 3D. Ce logiciel est un véritable outil d’aide à la décision. L’accès à ces informations permet aux exploitants de prendre les décisions appropriées, afin d’optimiser le rendement de leurs installations, simuler en mode projet des hypothèses d’urbanisation, de maintenance, de capacité.

GSM : Et au niveau de la sécurité des accès ?

Claude Dos Santos : Bien entendu, les accès sont sécurisés grâce à un outil de gestion des droits et des profils. Le mode Saas fait appel à des services d’hébergement extérieur chez des hébergeurs dignes de ce nom. Le mode licence séduira ceux qui souhaitent garder la main sur l’application.

GSM : Quels sont les points à ne pas oublier ?

Claude Dos Santos : Pour conclure, j’insisterai sur le caractère prioritaire, pour les administrateurs informatiques, de se munir d’un outil de supervision. C’est un moyen incontournable qui permet d’optimiser la gestion et le rendement de leurs installations et d’en prévenir les dysfonctionnements, d’autant que le coût est tout à fait supportable et proportionnel au nombre de baies.
Savoir où se situent les équipements informatiques, quelles sont leurs disponibilités, leur consommation, ou encore comment ils sont connectés les uns aux autres sont autant d’informations que se doit de connaître toute équipe impliquée dans la gestion d’un centre de données. Un datacenter abritant des équipements et des infrastructures IT qui sont méconnus de son exploitant, est et restera un datacenter inefficient.

Contact : JERLAURE
Parc d’affaires Technopolis
Bâtiment Alpha
3, avenue du Canada
91974 COURTABOEUF
Tél. : +33 (0)1 69 18 80 50
www.jerlaure.fr


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants