Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

"La délinquance électronique" par Nacer Lalam est publié à La Documentation Française

décembre 2008 par Marc Jacob

Les technologies de l’information, au premier rang desquels internet, profitent aux criminels, pédophiles, terroristes, hackers et fraudeurs en tous genres. Les articles réunis dans ce numéro éclairent les nombreuses facettes de la délinquance électronique et les moyens dont se sont dotés la France et ses voisins pour y répondre.

Piratage des données personnelles, escroqueries, vulnérabilité des systèmes numériques, guerre de la communication, déploiement des réseaux terroristes… Toutes ces questions liées à la montée de la cybercriminalité engendrent une inquiétude croissante et font de la délinquance électronique un enjeu crucial.

En effet, l’ensemble des infractions pénales commises sur les systèmes électroniques et les réseaux informatiques, notamment l’internet, dépassent aujourd’hui les atteintes à la vie privée pour menacer des infrastructures d’importance vitale et affecter le fonctionnement de l’économie et des institutions.

Pour lutter contre cette nouvelle forme de criminalité, un dispositif législatif important a déjà été mis en œuvre au niveau national : « Loi pour la confiance dans l’économie numérique », « Loi pour la protection de l’enfance », et de multiples activités se sont développées (médias spécialisés, formation de responsables de sécurité des systèmes d’information, logiciels de protection…). Mais la coopération internationale (au sein de l’UE et au niveau international) est également nécessaire dans la lutte contre la cybercriminalité.

Au sommaire

— Définitions et mesure du phénomène
— Une délinquance aux multiples facettes
— Les moyens de lutte contre la cybercriminalité

Nacer Lalam est docteur en sciences économiques, chargé de recherche à l’Institut national des hautes études de sécurité (INHES) et chercheur associé au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CNRS-EHESS).

La délinquance électronique
Nacer Lalam
Collection Problèmes politiques et sociaux n° 953
La Documentation française
120 pages, 9,90 euros


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants