Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La cybersécurité est le risque majeur de la transformation numérique

mai 2022 par Opengear

La crise sanitaire a entraîné une forte accélération des plans de transformation numérique. Toutefois, en matière de réseaux certains freins persistent.

Opengear, filiale de Digi International, révèle les résultats d’une nouvelle étude portant sur la perception et la considération des enjeux inhérents à la performance réseaux au sein des entreprises. Intitulée, ‘Building a bridge to the Future’, elle nous indique que DSI et spécialistes réseaux s’accordent autour de l’enjeu de la sécurité dans la conduite de leur transformation numérique (DX).

Pour 52 % des DSI et 53 % des spécialistes réseaux interrogés, les problèmes liés à la cybersécurité représentent le plus grand risque pour les organisations qui ne parviennent pas à placer les réseaux au cœur de leur DX.

Avec une augmentation de 42 % des attaques[1], leur recrudescence inquiète les organisations. Les DSI reconnaissent majoritairement avoir été confrontés à une hausse des atteintes à leur sécurité sur la période 2020/2021 (61 %) par rapport aux années précédentes. Face à un tel constat, les DSI choisissent tous d’investir dans leur cybersécurité. Il s’agit du premier poste de dépense mentionné dans le cadre de leur plan de transformation numérique. Ils sont 41 % à vouloir investir en priorité au cours de l’année à venir et 35 % dans les cinq prochaines années.

Qu’en est-il côté métier ?

Le constat est identique, près de 3 ingénieurs sur 4 (70 %) estiment que leur organisation devrait privilégier la sécurité dans leur plan de transformation numérique. Un sur trois (31 %) considère même que la sécurité des réseaux comme prioritaire. Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce qu’1 ingénieur sur 2 (51 %) précise avoir été consulté par sa DSI quant aux investissements nécessaires à la mise en œuvre du plan de transformation numérique de l’entreprise.

« Durant la pandémie, nous avons vu les entreprises prendre conscience de l’importance de la cybersécurité. La massification du télétravail y est pour beaucoup, il a engendré une intensification des activités des cybercriminels », commente Gary Marks, Président – Opengear. « Les entreprises les plus matures comprennent ces défis et l’importance d’investir davantage dans leur sécurité et de disposer d’une couche de protection étendue aux réseaux afin notamment de soutenir leurs efforts de transformation numérique. »
« Les réseaux sont comme la partie immergée d’un iceberg. Ils ne sont pas visibles, mais jouent un rôle déterminant dans la fiabilité et l’efficience de la structure. Dans l’ère post-COVID, une majorité des décideurs est prête à continuer d’investir dans les technologies afin de gagner davantage en agilité Or, il semble que seuls les plus matures choisiront d’impliquer leur équipe reseaux pour faire réellement la différence », conclut Romain PIA - Regional Sales Manager EMEA South chez Opengear.


Méthodologie de l’étude
L’étude ‘Building a bridge to the Future’ a été commanditée par Opengear et réalisée en mars 2022 par OnePoll auprès de 500 DSI et 500 spécialistes réseau aux États-Unis, en Australie et en Europe (Allemagne, Royaume-Uni et France).



Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants