Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La collaboration : le pilier de la recherche pour Symantec

octobre 2008 par Emmanuelle Lamandé

Marc Dacier est le Directeur du Symantec Research Lab EMEA, sis à Sophia Antipolis. Pour lui, deux étapes sont essentielles dans la recherche. La phase de formalisation permet, dans un premier temps, de déterminer les problèmes qu’il faut combattre et de trouver des solutions. Cependant, les solutions ne sont pas toujours applicables, d’où l’intérêt de la deuxième étape, celle de la validation. Toutefois, un résultat négatif en recherche représente également une avancée puisqu’il permettra à la communauté d’aiguiller les pistes de réflexion à suivre ou à éviter.

« En tant que chercheurs, nous avons besoin de nombreuses données pour avancer, d’où l’intérêt pour Symantec d’entretenir diverses collaborations et ce à différents niveaux : en interne avec les autres entités du groupe mais aussi avec les autres chercheurs du monde entier » souligne-t-il lors de Symantec Vision ManageFusion. Ce laboratoire de recherche de Symantec concentre ses activités sur l’innovation, la génération d’idées nouvelles et le développement de technologies de nouvelle génération. Pour ce faire, le groupe travaillera en collaboration avec des agences gouvernementales externes, des universités et des entreprises dans le cadre de projets d’étude longue durée ou d’innovations de plus court terme. Marc Dacier distingue effectivement 4 groupes de recherche : ce qu’il appelle le « Core Research », le groupe « Advance Concepts », la recherche gouvernementale et enfin la recherche universitaire.

Le groupe « Advanced Concepts » est une organisation de type « start-up » faisant partie de Symantec Research Labs et dont la mission consiste à créer de nouveaux produits dans des secteurs émergents et de les fournir directement à un groupe de clients pilotes. Son objectif, à terme, est de commercialiser ses créations auprès de tous les clients de Symantec et de créer des secteurs d’activité totalement nouveaux au sein de Symantec. Le premier projet pilote d’Advanced Concepts est appelé Symantec Database Audit and Security.

Le consortium WOMBAT : un pas en avant dans la collaboration entre les experts

A trois reprises, Symantec a reçu des fonds de la Commission Européenne pour faire avancer le recherche. Après quelques projets aboutis au sein de ses Labs, tels que « Advanced Algorithm Research » et « Antiphish », Symantec est membre depuis le mois d’avril du consortium WOMBAT (Worlwide Observatory of Malicious Behaviours and Attack Threats), dirigé par les leaders de la recherché technologique en Europe. Son objectif est de fournir de nouveaux moyens d’identifier les menaces existantes et émergentes visant l’économie Internet et ses utilisateurs. France Telecom R&D en assure la coordination.

Ce projet se verra renforcé par les infrastructures du Global Intelligence Network de Symantec et explorera de nouvelles technologies de « honeypots » (pots de miel) dans des environnements sans fil et utilisera des robots d’indexation (crawlers) afin d’identifier les nouvelles menaces. Ce n’est pas seulement l’avancée technologique qui prend forme à travers ce consortium, c’est aussi un pas en avant dans la collaboration entre les experts, qui cherchent de concert à développer de nouvelles méthodes d’analyse des attaques observées et des techniques pour les contrer.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants