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La Thaïlande déploie la solution d’authentification forte et de signature numérique sur mobile de Gemalto sur l’ensemble du territoire national

mai 2016 par Marc Jacob

Gemalto fournira sa solution LinqUs Mobile ID à l’ETDA (Electronic Transactions Development Agency), l’agence en charge du développement des transactions électroniques qui doit développer des services en ligne sécurisés à l’échelle du pays. L’ETDA est un organisme public, qui fait partie du ministère des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein du gouvernement du Royaume de Thaïlande. La solution de Gemalto permettra aux utilisateurs mobiles d’effectuer n’importe quelle transaction en ligne lors de leurs déplacements, en bénéficiant de hauts niveaux de sécurité et de commodité. Les utilisateurs pourront effectuer leurs opérations bancaires sur internet, confirmer des paiements et apposer leur signature numérique sur des documents lorsqu’ils exécutent des activités sensibles telles que des demandes d’emprunts en ligne ou des mises à jour de leurs comptes. Pour cela, un simple code PIN à saisir sur son téléphone mobile suffit. Une fois le développement de la plateforme achevé, s’ensuivra alors son déploiement sur l’ensemble du territoire national, avec un riche éventail de services sécurisés proposés à 86 millions d’abonnés[1], dans l’optique de stimuler les projets d’Économie numérique du pays[2].

La Thaïlande est un marché où le mobile connaît un essor rapide en Asie-du Sud-Est, avec plus de 40 millions d’utilisateurs d’Internet mobile et près de 60 % de transactions en ligne effectuées depuis un terminal mobile[3]. Cependant, le pays compte aussi parmi les principales cibles au monde des attaques bancaires en ligne et des infections par programmes malveillants des terminaux de points de vente[4]. Grâce à la solution de Gemalto, les pouvoirs publics peuvent dorénavant renforcer la transformation numérique du pays, en rendant possible divers services tels que les opérations bancaires en ligne, le commerce électronique, les services publics en ligne, les connexions aux sites d’entreprises et les paiements mobiles ; le tout s’accompagne d’une combinaison inédite qui allie simplicité, mobilité et sécurité.

« Le ministère des TIC a confié à l’ETDA la mission de faire croître tant le volume que la valeur des transactions électroniques en Thaïlande, tout en veillant particulièrement aux conditions de sécurité. Avec Gemalto, l’ETDA s’est scrupuleusement attachée au domaine de l’authentification électronique. La solution polyvalente proposée fournira une authentification forte de type PKI (infrastructure à clés publiques) et des signatures juridiquement contraignantes, disponibles directement à partir du téléphone de l’utilisateur, offrant ainsi à tous un solide cadre de sécurité, sans le moindre sacrifice côté pratique », commente Mme. Surangkana Wayuparb, Directrice exécutive et PDG de l’ETDA. « Avec la prise en charge de l’ensemble des réseaux et des types de téléphones, les citoyens équipés d’un mobile peuvent dorénavant accéder à des services en ligne où qu’ils se trouvent. Cela simplifie l’adoption de masse et nous aide à accélérer la croissance de l’économie numérique ».

« Avec le déploiement de Mobile ID, la Thaïlande rejoint les rangs des nations très en pointe comme la Finlande, la Norvège et l’Islande à même d’offrir de tels niveaux de sécurité pour des services en ligne », indique Michael Au, Président de Gemalto pour l’Asie du Sud et le Japon. « Grâce à notre maîtrise complète des technologies de sécurité de bout-à-bout dans différents secteurs d’activité, comme les opérations bancaires, les télécoms et les services publics, nous sommes en mesure de les aider à faire vivre une expérience de classe mondiale aux utilisateurs dans le but de bâtir une économie et une société numériques placées sous le signe de la prospérité ».


[1] http://www.bangkokpost.com/tech/local-news/805192/4g-mobile-subscribers-set-to-skyrocket
[2] http://www.thaigov.go.th/index.php/en/government-en1/item/99989-99989.html
[3] http://www.nationmultimedia.com/politics/The-big-new-trends-for-smartphones-and-commerce-30279190.html
[4] http://www.bangkokpost.com/tech/local-news/719432/hackers-target-thai-online-banking


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