Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne la construction du futur data center de DCforDATA

novembre 2017 par Emmanuelle Lamandé

La Région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne la construction du futur data center de DCforDATA. Grace à cette subvention votée par le Conseil régional, DCforDATA va pouvoir entamer la construction de son second datacenter à Lyon.

Ce projet, qui s’inscrit pleinement dans la volonté de faire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes la Silicon Valley de l’Europe, a été soutenu par Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.
L’offre de data Center en Région Auvergne-Rhône-Alpes est un facteur de développement territorial fort. Elle augmente l’attractivité vis-à-vis des acteurs de la filière IT, représente un enjeu en termes d’emploi et de compétitivité et constitue une alternative aux Datacenters en Ile de France.

Cet engagement financier déterminant permettra à DCforDATA d’investir au total 20 millions d’euros dans ce projet d’envergure et cette infrastructure d’avenir. Les travaux de construction débuteront courant novembre pour se terminer en mars 2018. S’en suivra l’aménagement IT du datacenter et son inauguration prévue au 3ème trimestre.

Situé au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le 8ème arrondissement de Lyon, le site bénéficie d’une situation géographique stratégique, proche des principaux réseaux de télécommunications et des axes autoroutiers, véritable carrefour de connectivité. Facilement accessible (proximité de la gare Part Dieu et des transports en commun), le Datacenter « Rock », est situé hors zone à risques (Seveso, inondation…).

Le bâtiment s’étendra sur 3 658 m² et disposera à terme d’une capacité de 740 baies réparties sur 3 niveaux. Le nouveau datacenter répondra aux besoins d’hébergement et d’externalisation des infrastructures IT avec de hauts niveaux de qualité́ de service, de sureté de fonctionnement et de résilience.
- Infrastructure TIER III haute disponibilité
- Certification ISO 27001, PCI DSS, RGPD, Hébergement données de Santé
- Environnement hautement sécurisé (lecteur biométrique ; gardien 24/7 ; vidéosurveillance…)
- 5 MW de puissance électrique dont 2 MW d’énergie renouvelable
- Redondance des infrastructures
- Double adduction fibre optique

Les solutions d’hébergement proposées (colocation, cages ou salles privatives), seront dites « carrier neutral » : elles permettront aux entreprises de choisir leur infrastructure télécoms et informatique, de la même manière que le propose DCforDATA pour son site de Limonest.

A l’heure actuelle, près de 50 collaborateurs directs et indirects travaillent sur le site de Limonest afin de maintenir le site de production en 24/7. L’exploitation du nouveau site nécessitera à court terme la création d’une dizaine d’emplois directs.

Enfin, pour adopter une démarche écoresponsable et maîtriser l’impact sur l’environnement, le futur site intégrera également les dernières innovations technologiques, notamment la technologie « cold corridor », qui permet d’optimiser le refroidissement et de mesurer précisément les consommations nécessaires.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants