Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Régie des Transports Métropolitains défend son réseau contre les cybermenaces avec l’IA de Darktrace

septembre 2017 par Marc Jacob

Darktrace annonce que la Régie des Transports Métropolitains (RTM), l’autorité de transport de la métropole Aix-Marseille-Provence, a déployé l’Enterprise Immune System pour défendre ses réseaux d’entreprise et son système de transport contre les cybermenaces furtives et sophistiquées.

La RTM exploite les services de bus de la région, deux lignes de métro, une navette maritime, le ferry, trois lignes de tramway, ainsi que la gare routière de Saint-Charles à Marseille. Toute cybermenace sur les réseaux de la RTM pourrait causer une perturbation majeure du système de transport public de la région. L’organisation est également responsable de la sauvegarde des données personnelles de plus de 100 000 clients. Confrontée aujourd’hui à une ère de menaces dynamiques évoluant rapidement ainsi qu’aux lacunes des défenses traditionnelles, l’équipe de sécurité de la RTM a adopté l’IA disruptive de Darktrace pour protéger son vaste réseau.

« La réalité est telle que les hackers attaquent sans distinction. Chaque organisation est une cible potentielle, personne n’est immunisé », déclare Gérard Harion, RSSI chez RTM. « L’ Enterprise Immune System est unique et nous permet de vraiment comprendre ce qui se passe au sein de notre réseau. Qu’un groupe criminel essaie d’infiltrer notre réseau ou qu’un employé bien intentionné expose par inadvertance l’entreprise à un risque, la technologie d’IA de Darktrace nous alertera immédiatement de la menace émergente, ce qui nous permettra de résoudre immédiatement le problème. »

L’Enterprise Immune System de Darktrace imite les capacités d’auto-apprentissage intelligent du système immunitaire humain pour comprendre ce qui constitue le « modèle comportemental normal » de chaque utilisateur et périphérique sur le réseau, et utilise cette ligne de base en constante évolution pour détecter des menaces et anomalies. Les algorithmes d’IA peuvent générer une réponse de manière autonome et arrêter les attaques en cours, permettant aux équipes de sécurité de gagner un temps précieux.

« Avec les approches traditionnelles, les équipes de sécurité gaspillent inévitablement beaucoup de temps en étudiant les incidents et les alertes, poursuivant l’attaque survenue hier », a déclaré Emmanuel Meriot, directeur France et Espagne chez Darktrace. « Mais l’attaque de demain sera toujours plus furtive et plus avancée. La technologie IA de Darktrace marque un changement de paradigme dans la façon dont nous abordons le défi de la cybersécurité. L’Enterprise Immune System est la première technologie d’IA au monde non seulement capable de détecter, mais également de répondre de manière autonome aux cybermenaces, ce qui permet aux professionnels de la sécurité de se concentrer sur un travail stratégique à plus grande valeur. Nous sommes ravis que la RTM rejoigne le nombre croissant d’organisations à travers la France qui ont ouvert la voie à l’adoption de cette innovation fondamentale pour défendre leurs entreprises contre les menaces pernicieuses venues de l’intérieur. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants