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La RATP retient Open Wide pour assurer le support de ses bases de données PostgreSQL

novembre 2007 par Marc Jacob

Open Wide, intégrateur de solutions Open Source, confirme son expertise sur la base de données PostgreSQL et son exploitation en accompagnant la RATP dans sa démarche d’adoption de composants Open Source au sein de son système d’information.

En effet, dans le cadre d’un projet initié en janvier 2007 visant à développer et à déployer de nouvelles applications métier intégrant la brique PostgreSQL, la RATP décide de s’appuyer sur les compétences d’un spécialiste justifiant d’une solide connaissance de cet environnement et du fonctionnement de sa communauté Open Source.

Dans ce contexte, après avoir consulté les différents acteurs du marché et notamment de grands intégrateurs, la RATP retient Open Wide pour son savoir-faire reconnu et ses nombreux retours d’expérience réussis, comme par exemple le site grands publics de Cityvox, le portail Intranet du groupe Thalès, celui de Chronopost ou encore le portail économique du Grand Lyon Lyon-Business.org.

Le choix d’Open Wide s’explique également par sa double compétence unique en matière d’intégration mais également en matière d’exploitation de l’ environnement PostgreSQL, grâce aux retours d’expérience de sa filiale dédiée à l’infogérance Accelance MSP. Ce positionnement est l’élément différentiateur majeur qui permet à Open Wide d’avoir une vue d’ensemble et d’accompagner ses clients depuis les choix amonts d’architecture (dimensionnements, politique de redondance, de reprise à chaud ou de sauvegarde) jusqu’à la déclinaison fine des procédures d’exploitation et de sécurité.

Depuis sa création, Open Wide a développé une expertise forte sur l’ environnement PostgreSQL et a joué un rôle actif auprès de sa communauté Open Source. L’entreprise a notamment contribué au développement d’outils d’ exploitation comme pgFouine : outil d’analyse de logs permettant aux développeurs et aux administrateurs de bases de données PostgreSQL d’ analyser finement l’activité de leurs applications et de leurs performances.

Pour la RATP plusieurs types de prestations sont déclinées à travers un contrat unique de support annuel :

- Un support en cas d’incident de type action corrective afin de garantir une continuité de fonctionnement des applications,
- Un support de type veille technologique permettant à la RATP de définir sa politique de palier technologique,
- Un support à la rédaction des scripts d’exploitation eu égard à une politique de sécurité ou de sauvegarde,
- Un support à l’optimisation des performances, ou à la mise au point des schémas de reprise sur incidents.

Forte du succès d’une première phase de tests portant sur près de 20 applications métier, la RATP a décidé de généraliser l’usage de PostgreSQL pour ses futurs développements et envisage un déploiement à plus grande échelle portant sur la mise en production de plusieurs dizaines d’autres applications en 2008.




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