Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Maison de La Literie dort sur ses deux oreilles grâce aux solutions Stonesoft

avril 2009 par Marc Jacob

L’enseigne de magasins « Maison de La Literie », est née dans les années 80, son siège est situé à Suresnes, dans la région parisienne. Créateur de métier, Maison de la Literie, dont les droits sont détenus par MDL International, a été la toute première enseigne spécialisée dans la literie à ouvrir ses portes. Avec ses 250 points de vente en France, Maison de La Literie se développe progressivement à l’internationale depuis 2007, notamment au Maroc, en Espagne et aux Etats-Unis (1 magasin en Floride). Plus de 90 magasins dont environs 60 succursales sont directement rattachés au siège social de MDL et à son système d’information.

Le challenge

Dans le cadre de l’hébergement au siège de la société du site de e-commerce, est né le besoin de solutions de sécurité et de haute-disponibilité réseau, afin d’assurer la continuité de l’activité et d’éviter toute panne ou toute perte de productivité sur le réseau de la Maison de La Literie. Il y a un an environ, Jérôme Boyer, Directeur des Services Informatiques, ayant déjà utilisé la technologie Stonesoft par le passé, s’est naturellement tourné vers l’éditeur finlandais pour ce nouveau projet. Il était essentiel pour Jérôme Boyer de bénéficier d’un outil de haute-qualité, notamment en termes d’administration et de suivi de logs en temps réel.

Déploiement

Le projet a donc démarré en décembre 2007, le temps pour Jérôme Boyer de se mettre à jour sur les évolutions produits de Stonesoft, même s’il a tout de même étudié les solutions proposées par les concurrents de Stonesoft, via son partenaire IBM, NLE. En septembre 2008, le siège de MDL International a donc déployé deux appliances Stonegate FW (firewall) en cluster actif/actif et une solution de VPN pour l’interconnexion en HA vers l’extension de son siège social située à Puteaux.

La connaissance des produits a permis de raccourcir considérablement le temps de réflexion dans ce projet.

Bénéfices et perspectives

Selon Jérôme Boyer, les critères les plus fondamentaux dans son choix de retravailler avec Stonesoft ont notamment été les performances des produits et le mode de gestion qui implique des performances supérieures à la moyenne des autres solutions. Le coût et la relation à l’éditeur ont également largement pesé dans cette décision puisque Stonesoft a donné une démonstration claire, directe, compréhensible et pragmatique (notamment en simulant des pannes difficilement détectables) de la solution. A la suite de cette démonstration, Jérôme Boyer a pu constater que cette solution fonctionnait parfaitement dans son environnement et protégeait correctement les protocoles réseaux les plus sensibles.

Jérôme Boyer ajoute également qu’il a été largement séduit par l’aspect « sécurité » du firewall Stonesoft. Ce dernier permet en effet de mener à bien, sur certains protocoles, l’analyse applicative, ce qui représentait une fonctionnalité de sécurité importante dans le cahier des charges du projet. En termes de résultats, Il est également satisfait d’avoir pu récupérer le contrôle et la maîtrise sur la sécurité des points d’interconnexion, de pouvoir administrer de façon centralisée toutes les politiques de sécurité et bénéficier d’un outil qui permet de « débugger » correctement les applications web. Par ailleurs, Maison de la literie, a également été séduite par les nombreuses références citées lors de la présentation commerciale délivrée par l’équipe Stonesoft.

Jérôme Boyer est satisfait de cette nouvelle collaboration avec Stonesoft et a donc bien pu implémenter le site e-commerce de la Maison de La Literie tout en assurant la protection et la disponibilité continue du serveur qui l’héberge. Il déclare d’ailleurs à ce propos, « Stonegate est, pour moi, la Rolls Royce de la haute-disponibilité. Je n’ai pas trouvé en cherchant sur le marché de solutions remplissant autant de critères de haute disponibilité que Stonesoft. Les produits ont une approche rigoureuse de la sécurité. J’ai notamment apprécié les possibilités de VPN multi-liens avec reprise de sessions, en toute transparence. » Il a également apprécié, tout au long de ce projet la disponibilité et la compétence de l’ensemble des équipes Stonesoft.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants