Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

« La Légende de Despereaux » confie son stockage à Infortrend

décembre 2008 par Emmanuelle Lamandé

Les solutions de stockage d’Infortrend ont été utilisées pour la production du film d’animation « La Légende de Despereaux ».

Framestore, la société d’animation et d’images de synthèse, vient d’achever pour Universal Studios son premier long métrage d’animation, « La Légende de Despereaux ». Le rendu des images a fait appel à un système de traitement développé en interne. Il se compose d’un système de fichiers Linux en cluster de 200 To, associé à une ferme de rendu comptant 6 000 cœurs. Les données de production ont été mises en miroir sur un second cluster de 400 To et tout le stockage des données est basé sur des systèmes EonStor d’Infortrend.

Pour La Légende de Despereaux, l’équipe créative avait reçu pour consigne de créer un style unique, en s’inspirant du siècle d’or de la peinture hollandaise. Afin de respecter le planning, le travail d’animation s’est fait en parallèle au développement du processus de rendu nécessaire pour obtenir ce style. Cette approche parallèle a augmenté les besoins en stockage et en puissance de rendu, car il a fallu conserver de nombreuses données de production concernant des étapes intermédiaires pour éviter de retravailler inutilement l’animation, pendant que l’on poursuivait l’optimisation des effets de lumière et de couleur.

Pour disposer d’une infrastructure évolutive, Framestore a associé Lustre, un système de fichiers en cluster Linux (et open source), avec l’architecture ouverte des baies de stockage Infortrend ainsi qu’avec des serveurs HP et Dell. Au plus fort de la production du dessin animé, le cluster utilisait 4 700 de ses 6 000 cœurs, avec d’autres projets en parallèle. Répartis entre 1 000 serveurs Dell, les cœurs disposaient chacun de 2 Go de RAM. 

Framestore a mis en miroir et en réplication instantanée son stockage principal, en installant son propre réseau 10 Gbit/s sur fibre noire entre ses trois sites de production de Soho et un centre de données aux Docklands de Londres. Chaque jour, l’ensemble du projet était répliqué et sauvegardé entre les différents sites.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants