Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Française des Jeux renforce la protection de ses joueurs et l’intégrité de ses jeux avec Logica Management Consulting

janvier 2009 par Marc Jacob

Logica Management Consulting vient d’achever une mission d’assistance à la formalisation du système de management de la sécurité de l’information pour la Française des Jeux, lui permettant ainsi d’obtenir la certification ISO 270011 pour la qualité et la sécurité de son système d’information. Au-delà d’une réponse à des normes de qualité exigées par la World Lottery Association dont la Française des Jeux est membre, cette certification internationalement reconnue, garantit l’amélioration continue de la protection des joueurs et de l’intégrité des transactions de jeux à l’heure de l’ouverture du marché des jeux en ligne à la concurrence. Garantir l’amélioration continue de la protection des informations des joueurs et de l’intégrité des jeux.

Ce processus de certification intervient dans le prolongement de l’engagement contractuel de la Française des Jeux avec ses partenaires d’EuroMillions2 exigeant la conformité à des normes de qualité et de sécurité pour le 31 décembre 2008. La Française des Jeux souhaite, dans le cadre de l’ouverture du marché du jeu en ligne, pouvoir faciliter l’appréciation du très haut niveau de qualité et de sécurité de son système d’information, via les exigences de cette norme internationale. Les objectifs sont de garantir l’amélioration continue de la protection des informations des joueurs et de l’intégrité des transactions de jeux. La Française des Jeux a fait appel en février 2008 à Logica Management Consulting pour l’assister dans la formalisation de son Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) sur l’ensemble de ses activités liées à la conception et l’exploitation des jeux. Ce Système de Management permet aujourd’hui d’identifier les risques, de les évaluer et de mettre en place des mesures pour les réduire.

La gestion des risques issue de ce Système de Management des risques a permis à la Française des Jeux de remplir les conditions nécessaires à l’obtention de la certification ISO 27001.

Au delà de la maîtrise des risques du système d’information de la Française des Jeux, élément essentiel de collecte des informations pour les joueurs, le Système de Management de la Sécurité de l’Information couvre également les activités des directions métiers liées à la loterie : juridique (élaboration des règlements), marketing (élaboration et conception des jeux) ou gestion des tiers (imprimeurs…).

« La Française des Jeux est la première entreprise du secteur des jeux en France à recevoir la certification ISO 27001 pour l’ensemble de son activité de conception et d’exploitation de ses jeux. Elle apporte ainsi la preuve de la maîtrise de la sécurité de son système d’information et de la qualité des jeux proposés », explique Charles Lantieri, Directeur Général délégué de la Française des Jeux.

1 La certification ISO présente les garanties aux clients et aux partenaires sur la mise en oeuvre de pratiques de gestion de données et d’informations

2 Dix loteries européennes au sein des neufs pays : France, Portugal, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, Belgique, Autriche, Irlande et Luxembourg.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants