Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Fédération Française de Tennis s’appuie sur EfficientIP pour améliorer ses performances DNS

septembre 2016 par Marc Jacob

EfficientIP a annoncé que la Fédération Française de Tennis (FFT) avait retenu sa solution DDI SOLIDserver™ pour la gestion de ses services réseau, notamment DNS.

La FFT organise et supervise des événements tennistiques de premier plan, tels que l’Open de Roland Garros à Paris. Lors de l’édition 2015 du tournoi, les services DNS externes ont été très fortement sollicités sur une courte durée – entraînant des délais de résolution trop longs, et la perturbation des accès internet. Ces problèmes ont conduit la Fédération à envisager l’implémentation d’une solution alternative en interne, à la fois performante et économique, afin d’améliorer la fiabilité et la sécurité du réseau.

Cette solution devait à la fois être aisée à implémenter, fournir à l’équipe un point de gestion unique, et faciliter la transition future. La solution SOLIDserver d’EfficientIP permet à la FFT de déployer et de gérer des services DNS de façon simple et économique, et de garantir la haute disponibilité des services réseau critiques.

Franck Labat, Responsable technique en chef à la FFT, explique : « Pendant le tournoi, ce sont des milliards de requêtes DNS qui doivent être résolues : plus de 3000 journalistes, photographes, VIP, joueurs et entraîneurs utilisent nos services réseau. Nous sommes d’éviter toute interruption de service, et d’assurer un haut niveau de disponibilité. La qualité de ces services est essentielle à la réputation du tournoi. »

Il poursuit : « L’utilisation de nombreux périphériques personnels accédant au réseau accroît encore la pression, à laquelle s’ajoute les risques en termes de sécurité, y compris la perte de données sensibles. »

Labat conclut : « Aucune solution disponible sur le marché n’a pu rivaliser avec SOLIDserver en termes de performances DNS. Nous souhaitions une appliance pouvant s’intégrer aisément à notre environnement existant, tout en étant simple d’utilisation. »

Dans le cadre de l’implémentation de SOLIDserver, la FFT a déployé DNS Blast, afin de garantir les performances des résolutions DNS, et d’absorber de gros volumes de trafic. Non seulement la solution a parfaitement rempli sa mission tout au long du tournoi, mais la Fédération peut désormais s’appuyer sur elle pour répondre à toutes requêtes légitimes.

DNS Guardian a été également déployé, permettant le monitoring et l’analyse du trafic DNS, et la détection de tout comportement suspect. Auparavant, l’équipe IT n’avait pas la possibilité de superviser tous les périphériques connectés au réseau ; aujourd’hui, ils sont en mesure de détecter les attaques de type DDoS, l’exfiltration de données, et plus encore.

Selon David Williamson, PDG d’EfficientIP : « L’explosion des périphériques personnels connectés a conduit les organisations à renforcer leurs exigences en termes de fiabilité et de sécurité réseau. Les problèmes rencontrés lors de l’édition 2015 du tournoi de Roland Garros ont montré l’importance de garantir la sécurité des services DNS. Une panne de serveur DNS peut avoir des conséquences désastreuses pour une organisation ; pourtant, la protection de ces serveurs contre les attaques reste très souvent insuffisante. »

Williamson ajoute : « En tant que société française nous-mêmes, nous sommes très fiers de supporter la Fédération Française de Tennis, et sommes impatients de poursuivre notre collaboration, afin de nous assurer qu’ils ne rencontrent plus de problèmes DNS. »

À l’issue d’un déploiement sans accroc de SOLIDserver, l’édition 2016 de l’Open de Roland Garros s’est déroulée du 16 mai au 5 juin – sans aucune dégradation des performances DNS, que ce soit pour la FFT ou les utilisateurs en interne, même durant les périodes de pointe.

À propos de Roland Garros
Le tournoi de tennis de Roland Garros est massivement suivi, aussi bien par le grand public que par les amateurs. Quelque 463 328 spectateurs ont assisté à l’édition 2015 de cet open parmi les plus prestigieux au monde, et l’événement a été retransmis dans 224 pays. L’Open de Roland Garros, organisé par la FFT, se tient chaque année à Paris, Porte d’Auteuil. C’est le seul tournoi du Grand Chelem à se jouer sur terre battue – une des plus anciennes et des plus nobles surfaces pour la pratique de ce sport.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants