Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Communauté d’Agglomération de Maubeuge Val de Sambre et POP School lancent une école numérique innovante et une formation gratuite et unique en France : La Data Security Helper !

septembre 2017 par Marc Jacob

Dans le cadre de l’appel à projet national « La Grande École du Numérique », la Communauté d’Agglomération de Maubeuge-Val de Sambre lance, en partenariat avec POP School, une école d’un nouveau genre. Dès novembre 2017, une première promotion accueillera 20 demandeurs d’emploi, sans pré-requis de diplôme, pour les former à l’un des nouveaux métiers de la filière de la cybersécurité : le Data Security Helper. En seulement 7 mois, les apprenants pourront prétendre à l’obtention d’un titre professionnel équivalent bac+2 (technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications).

Le métier de Date Security Helper (DSH)

Acteur de la sécurisation des données et des flux, dans le cadre du respect du nouveau Règlement Général sur la protection des données, le DSH est en capacité de relever les tentatives d’intrusions depuis internet, analyser les échanges et appliquer la politique de sécurité de l’entreprise. Il agit entre autres auprès des utilisateurs et usagers de l’entreprise pour les sensibiliser à la sécurité informatique, assure une veille active sur les menaces afin d’envisager des plans d’actions pour éviter la contamination directe ou collatérale. Il intervient également dans le paramétrage des outils de communication, de sauvegarde et de partage des données (cloud) en interne et en externe.

Pour en savoir plus sur ce nouveau métier et les débouchés, rendez-vous sur : pop.eu.com/popschoolmaubeuge/formation/

L’Agglo fait le choix de l’avenir

Aujourd’hui, le domaine de la cybersécurité promet un avenir prometteur pour le monde de l’emploi. Les besoins dans ce domaine sont récurrents et grandissants. Depuis plusieurs années les menaces, appelées « cyberattaques » et l’évolution de la réglementation pour l’ensemble des organismes publics et privés font naitre une pénurie de main d’œuvre dans le secteur.
Consciente de ces enjeux, l’Agglo a choisi de faire de la cybersécurité, l’un des piliers majeurs de son Schéma Directeur des Usages et Services Numériques (SDUS). En complément des partenariats avec le Pôle Universitaire de Maubeuge et l’ouverture prochaine de son agence du numérique, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a souhaité accentuer l’offre de formation dans ce domaine porteur. C’est pourquoi, elle a choisi d’intégrer à son projet d’agence numérique, une Fabrique Pop School labellisée Grande école du numérique (officiellement reçu en mai 2017). Si Pop School prendra ses quartiers dans le bâtiment de Réussir en Sambre-Avesnois, certains cours seront dispensés au sein de l’agence du numérique à compter du 1er trimestre 2018. Les apprenants pourront alors bénéficier d’un espace et d’équipements de haute qualité. Grâce au financement de l’Europe sollicité par l’Agglo, cette formation sera totalement gratuite pour les 20 privilégiés !

La méthode POP School

La Fabrique Numérique POP School propose une méthode d’apprentissage innovante, immersive et horizontale. Il s’agit d’une démarche expérimentale, complémentaire à l’offre de formation secondaire et professionnelle, ainsi qu’aux dispositifs d’insertion. Elle permet de répondre de manière agile à des besoins non couverts aujourd’hui, dans un double objectif d’adaptation et de développement de connaissances.

La pédagogie POP School repose sur 4 principes :
• Apprendre à apprendre : le numérique évolue tellement vite qu’il est indispensable de suivre la nouveauté, et d’acquérir en permanence de nouvelles compétences.
• Apprendre par la pratique : l’approche pédagogique est à 80 % pratique, basée sur des projets réels.
• Apprendre ensemble : les participants travaillent en binôme ou en petits groupes, avec leurs camarades de promotion.
• Apprendre à 100 % : la formation est intensive, les participants se donnent à 100 % pour tirer le meilleur parti des périodes de formation.

Cette formation a été élaborée en collaboration avec des professionnels, spécialistes de la cyber sécurité depuis plus de 20 ans. Le Data Security Helper est un acteur de la sécurisation des données et des flux, dans le cadre, entre autres, du respect du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données, il est en capacité de relever les tentatives d’intrusions depuis internet, analyser les échanges et appliquer la politique de sécurité de l’entreprise.

Les informations pratiques :
• Inscriptions ouvertes jusqu’au 15/10/17 sur le site : http://pop.eu.com/popschoolmaubeuge/
• Pré-rentrée : 3 novembre 2017
• Début des cours : 6 novembre 2017
• Fin des cours 31 mars 2018
• Période stage : du 1er avril au 31 mai 2018
• Formation gratuite

Pour s’inscrire à cette première session de formation une seule condition : la motivation ! Il n’y a pas de conditions de diplôme ou d’âge pour intégrer cette promotion (même s’il faut au moins être majeur).
Critères de sélection :
• Pas de prérequis de diplôme
• La motivation
• La formation est ouverte à tous. Une priorité est donnée pour les non diplômés, les personnes jeunes, les femmes, les personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les contacts
Pop School
Baptiste Dufour, chargé de communication
baptiste@pop.eu.com // 06 82 34 46 69
Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre
Jean-Côme Decroos, chargé de communication
jc.decroos@amvs.fr // 06 84 91 35 58


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants