Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine choisit SimpliVity

février 2016 par Marc Jacob

Dans le cadre de son développement, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine a cherché à faire évoluer son infrastructure existante, avec pour ambition dans un premier temps de consolider l’ensemble de ses serveurs dans un environnement virtuel performant et sécurisé puis de migrer à terme vers une architecture VDI permettant de stocker postes de travail, système d’exploitation et applications. Avec la technologie OmniCube de SimpliVity, la Communauté d’Agglomération a posé la première pierre de ce projet en intégrant une dimension PCA – Plan de Continuité d’Activité au sein de sa solution de stockage. Initiée en septembre 2015, la migration des serveurs vers l’infrastructure SimpliVity prendra fin au premier semestre 2016.

LE CHALLENGE

Couvrant les besoins de 14 communes différentes, le service informatique de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine s’est retrouvé confronté à un double challenge : anticiper les besoins croissants en matière de stockage sur tout le territoire (besoin identifié de 2 fois 50 Tera Octets répartis sur deux sites), tout en gérant des architectures informatiques relativement hétérogènes. Les communes ne sont pas toutes reliées à la fibre et tous les systèmes d’information ne s’appuient pas sur les mêmes technologies. Par exemple en termes de protection des données, Melun était la seule ville à bénéficier d’une solution de PRA – Plan de Reprise d’Activité avec redémarrage en mode dégradé, alors que les 13 autres municipalités ne disposaient que de simples solutions de sauvegarde sur bande ou sur disque. Là encore l’hétérogénéité du parc était pointée du doigt, puisque l’on comptait plus de 6 solutions de sauvegarde ou de réplication différentes.

La haute disponibilité des applications métier et des applications au service des citoyens représente également un enjeu majeur pour la Communauté d’Agglomération. Hors jusqu’à présent, la solution propriétaire de réplication baie à baie en place ne permettait d’assurer qu’une disponibilité limitée. En cas de sinistre, les indicateurs de sécurité étaient donc plutôt dans le rouge, avec par exemple pour Melun un RPO de 4 heures (Recovery Point Objective/Durée maximum d’enregistrement des données qu’il est acceptable de perdre lors d’une panne) et un RTO de 8 heures (Recovery Time Objective/Durée maximale d’interruption admissible).

Emmanuel Chadoutaud, Responsable du pôle Systèmes et Sécurité au sein de la Direction Mutualisée des Systèmes d’Information (DMSI) explique : « L’hétérogénéité de notre parc, notre organisation multi sites et nos besoins croissants en termes de stockage nous ont conduit à envisager une évolution de notre infrastructure vers plus de performance et de sécurité, tout en simplifiant l’administration au quotidien. »

LE CHOIX D’OMNICUBE

Présentée pour la première fois par le grossiste MIEL, la technologie OmniCube de SimpliVity a convaincu la direction informatique de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine dès les premières démonstrations techniques.
Outre ses capacités de déduplication à la volée, de compression et d’optimisation des données à la source, la technologie OmniCube s’est imposée pour sa simplicité d’administration depuis une console unique.
4 OmniCubes ont été installés à Melun en août 2015, avec pour objectif premier de bénéficier d’une solution de stockage intégrant pour la première fois une dimension PCA – Plan de Continuité d’Activité, garantie de haute disponibilité des services administratifs en ligne pour les citoyens.

RESULTATS

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine va migrer progressivement l’intégralité de ses serveurs vers l’infrastructure SimpliVity, pour une gestion complète de ses différents problématiques IT (Cloud Privé, Protection des Données, PCA, sauvegarde, stockage, consolidation de datacenter…). La migration vers les 4 OmniCubes a débuté en septembre 2015 et durera jusqu’à mi 2016, le temps d’interconnecter le réseau en fibre optique pour les 5 plus grandes communes. Les 4 OmniCubes d’ores et déjà installés supportent des bases Oracle, une dizaine d’applications Web et une quarantaine d’applications métier (comme par exemple Siècle pour l’état civil, Concerto pour la gestion de la vie scolaire ou Colbert pour les services techniques). « 90 VM sont actuellement en production sur l’infrastructure SimpliVity, et nous prévoyons de doubler ce chiffre d’ici deux ans » précise Emmanuel Chadoutaud.

A l’échéance fin 2016/début 2017, la Communauté d’Agglomération anticipe également un projet de virtualisation de postes de travail (VDI), qui s’appuiera sur l’infrastructure SimpliVity, reconnue pour ses hautes performances dans les environnements à forte densité de postes de travail, son évolutivité linéaire, ainsi que pour ses fonctions de sauvegarde et de récupération pour toute l’infrastructure VDI.

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine tire déjà de nombreux avantages d’une fédération d’OmniCubes SimpliVity :

• Sauvegarde instantanée : Les backups sont de l’ordre de la seconde, contre 2 à 4 heures avant la mise en place de l’infrastructure SimpliVity (en fonction du volume disque de la VM sauvegardée). En outre, 15 minutes maximum sont désormais requises pour cloner et reconfigurer une VM, contre 1 heure auparavant.

• Temps de réponses serveurs améliorés : il ne faut plus que 20 secondes pour redémarrer une VM, contre 2 ou 3 minutes auparavant. Les opérations de maintenance s’effectuent plus rapidement.

• Réduction de l’encombrement des salles serveur : Grâce à l’hyper-convergence, seuls 4 U sont utilisés dans une baie serveur, contre 10 auparavant.

• Réduction de la consommation électrique : 6210 W de puissance consommée avec l’ancienne solution de stockage, contre 1500 W avec la solution SimpliVity.

• Réduction des coûts : 8000€ d’économies par an sur les coûts de maintenance annuelle.

• Réduction du volume de stockage : Grâce à la déduplication de SimpliVity, 24 TO physiques suffisent pour un besoin réel de 50 TO. Cette économie au niveau du disque dur laisse une marge de manœuvre intéressante au niveau de l’espace disque et permet d’envisager des évolutions sans investissement supplémentaire.

• Administration simplifiée : Grâce à la console unique VCenter de VMware, la solution SimpliVity est très simple à administrer au quotidien.

« Outre des performances inégalées, notamment en termes de calcul et de stockage, la solution hyper-convergée de SimpliVity nous permet de faire de économies directes et indirectes considérables au sein de notre infrastructure », conclut Emmanuel Chadoutaud. « Répondant instantanément au doigt et à l’œil, la technologie de SimpliVity nous permet d’envisager sereinement l’évolution des besoins de la Communauté d’Agglomération, qui devrait prochainement intégrer de nouvelles communes ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants