Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Commission Européenne choisit le consortium formé par Accenture, Morpho et HP pour la maintenance du VIS (Visa Information System)

février 2013 par Marc Jacob

La Direction générale des affaires intérieures de la Commission Européenne a signé avec le consortium formé par Accenture, Morpho (Safran) et HP, un contrat pour la maintenance du VIS* (European Visa Information System). La durée de ce contrat est de trois ans, avec une extension possible d’un an, pour un montant maximum de 70 millions d’euros.

Le projet vise à favoriser l’échange des données relatives aux visas entre les autorités chargées de la gestion des frontières. Pour cela, il doit garantir la capacité du système à traiter un grand volume de recherches et de comparaisons lors des demandes de visa. Le système VIS a été mis en service en octobre 2011 et connaît depuis une hausse de son taux d’utilisation par les postes consulaires des pays hors de l’UE et les frontières extérieures aux États Schengen.

« Nous travaillons depuis de nombreuses années avec les agences aux frontières du monde entier. Nous les aidons à faire face au nombre croissant de voyageurs et à la complexité accrue de la demande de visa, » déclare Mark Crego qui dirige l’activité Gestion des frontières et de l’identité d’Accenture. « Nous sommes heureux d’avoir été choisis par la Commission Européenne pour piloter ce consortium de fournisseurs au cours des années à venir. »

À ce titre, Accenture assumera l’ensemble des responsabilités liées au projet, en termes de mise en oeuvre de la maintenance fonctionnelle, technique et opérationnelle du VIS, et Morpho fournira les services de comparaison biométrique. Accenture et Morpho (qui forment le Bridge Consortium) sont chargés du développement et de la maintenance du moteur de comparaison biométrique du VIS pour le compte de la Commission Européenne depuis 2007.

« Nous sommes honorés d’avoir été choisis, une fois de plus, pour fournir les services de comparaison biométrique dans le cadre du VIS, » confie Jean-Paul Jainsky, Président-directeur général de Morpho. « La biométrie est devenue un des facteurs clé de la gestion efficace des frontières ; en tant que leader mondial de la technologie biométrique, notre mission est de concevoir des solutions de pointe permettant de répondre aux besoins actuels et futurs de ce marché. »

HP oeuvre depuis 2005 au déploiement de la solution d’infrastructure convergente HP et des services technologiques associés dédiés au VIS, et de la solution d’archivage et de sauvegarde, au sein de la Commission Européenne. Le nouveau contrat laisse entrevoir la possibilité d’un besoin supplémentaire en maintenance réseau HP et des services de support informatique et de consulting associés. Les sous-traitants d’Accenture, Daon et WCC Smart Search and Match, fourniront les services et le support informatiques.

« La sécurité aux frontières et la protection des citoyens sont devenues des préoccupations majeures, » constate Peter Ryan, Vice-président et Directeur général HP EMEA. « Notre infrastructure convergente, dont le rôle est essentiel dans cette mission, constitue la solution à la livraison de projets informatiques multinationaux dans le domaine de la sécurité publique. »

Le système VIS est au coeur du processus de demande de visa pour la zone Schengen et permet aux États Schengen de stocker et d’échanger des données alphanumériques et biométriques concernant les demandes de visa de citoyens de pays tiers. Grâce à un système de comparaison biométrique (BMS, Biometric Matching System), qui joue le rôle de sous-composant du VIS, il est possible d’identifier précisément les demandeurs de visa en comparant leurs données biométriques, telles que leurs empreintes digitales, à leurs identités afin d’établir et de vérifier les demandes de visa. Pour en savoir plus sur les activités Défense et Sécurité publique d’Accenture, consulter les documents Turning Insights into Outcomes, Services Accenture Border and Identity Services et Delivering Public Service for the Future. *VIS : système européen d’information sur les visas


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants