Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Commission Européenne attribue des fonds à Symantec pour identifier les menaces Internet

avril 2008 par Marc Jacob

Ce projet de trois ans baptisé Worldwide Observatory of Malicious Behaviours and Attack Threats (WOMBAT) a pour but de fournir de nouveaux moyens d’identifier les menaces existantes et émergentes visant l’économie Internet et ses utilisateurs. Le nouveau Symantec Research Lab – Europe, situé à Sofia Antipolis (dans le sud de la France), est un des membres du consortium WOMBAT.

Le projet WOMBAT se verra renforcé par les infrastructures du Global Intelligence Network de Symantec. Il explorera de nouvelles technologies « de pots de miel » dans des environnements sans fil et utilisera des robots d’indexation (crawlers) afin d’identifier les nouvelles menaces. Par ailleurs, il visera à améliorer la collaboration entre les experts, à développer de nouvelles méthodes d’analyse des attaques observées afin de mieux pouvoir choisir la défense adéquate pour lutter contre celles-ci. Plus d’informations concernant WOMBAT sont disponibles sur le site www.wombat-project.eu.

Avec le projet WOMBAT, c’est la troisième fois que Symantec reçoit des fonds de la Commission Européenne à l’issue d’un processus compétitif de sélections de dossiers de recherche. Symantec collabore également avec des instituts de recherche, des entreprises leaders du marché et des fournisseurs de services télécoms européens dans le cadre du projet AntiPhish, un autre projet de trois ans financé par la Commission Européenne. Le groupe américain vient également de conclure le projet LOBSTER (d’une durée de 33 mois), autre mission de la Commission Européenne, qui portait quant à elle sur la sécurité du haut débit européen.

Le nouveau centre d’étude européen de Symantec, situé en France, concentrera ses activités sur l’innovation, la génération d’idées nouvelles et le développement de technologies de nouvelle génération. Symantec Research Lab travaillera en collaboration avec des agences gouvernementales externes, des universités et des entreprises dans le cadre de projets d’étude longue durée ou d’innovations de plus court terme, afin d’en faire profiter immédiatement les clients de Symantec dans toutes ses activités. Les technologies précédemment commercialisées par le Symantec Research Lab incluent, notamment, la première technologie antispam de l’entreprise, la technologie de blocage d’exploit générique qui permet d’enrayer proactivement les menaces à propagation rapide, la technologie qui améliore la performance des produits de sauvegarde de Symantec, ainsi que celle permettant de protéger les infrastructures stratégiques.

Symantec Research Labs – Europe sera dirigé par Marc Dacier, un spécialiste de la sécurité informatique de réputation internationale. Avant de rejoindre le Symantec Research Labs – Europe, M. Dacier a enseigné la sécurité informatique opérationnelle et les technologies réseau à EURECOM. Cette école supérieure qui est aussi un centre de recherche en systèmes de communications, est l’un des instituts de recherche les plus actifs d’Europe, notamment dans le domaine de la sécurité des réseaux et des systèmes informatiques. En plus de ses nombreuses activités universitaires, Marc Dacier a également travaillé dans l’industrie, en particulier en tant que directeur du Global Security Analysis Lab du laboratoire de recherches IBM à Zurich. Il a également participé à plus de 50 comités de programmes de conférences majeures sur la sécurité et la fiabilité, et il a fait partie du comité éditorial de plusieurs journaux scientifiques.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants