Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La « Cloud Native Computing Foundation » soutient le projet de stockage lancé par Quantum

février 2018 par Marc Jacob

Quantum Corp. annonce qu’à l’issue d’un vote, la CNCF (Cloud Native Computing Foundation) a accepté Rook, le projet open source lancé par Quantum. Rook est une solution d’orchestration du stockage Cloud natif qui cible les datacenters modernes et simplifie les services de stockage des conteneurs. Elle offre les avantages des infrastructures Cloud pour les environnements sur site et dans le Cloud public, notamment en simplifiant l’allocation de stockage de type objet, bloc et fichier à différentes applications et divisions d’entreprise.

Un orchestrateur open source pour les systèmes de stockage distribué dans des environnements Cloud natif

Rook ajoute aux logiciels de stockage distribué des services de type « self-managing », « self-scaling » et « self-healing ». Pour ce faire, il automatise les tâches de l’administrateur stockage, parmi lesquelles le déploiement, le « bootstrapping », la configuration, le « provisioning », la scalabilité, les mises à jour, la migration, le PRA, la supervision et la gestion des ressources. Rook tire en outre parti de la puissance de la plate-forme Cloud natif sous-jacente de gestion, de planification et d’orchestration des conteneurs.

Conçu pour Kubernetes, Rook utilise des extensions et simplifie la planification, le « lifecycle management », la gestion des ressources, la sécurité, la supervision et l’expérience utilisateur. En outre, il apporte les systèmes de stockage de type objet, bloc et fichier au cluster Kubernetes, où ils opèrent en parfaite intelligence en étant colocalisés avec d’autres applications et services qui utilisent le stockage. Le cluster Cloud natif devient donc autosuffisant et portable dans des déploiements sur site et dans le Cloud public.

Rook suscite un élan au sein de la communauté des développeurs

Rook est le premier projet de stockage choisi par la CNCF. Il s’ajoute aux 14 projets que celle-ci héberge déjà et qui couvrent d’autres aspects des architectures Cloud natif ; il fera partie d’une infrastructure neutre conciliant les divers intérêts techniques et bénéficiera d’une aide à la gestion de projet ainsi que d’un soutien marketing. L’acceptation de Rook par la CNCF va dans le sens de l’adoption croissante que ce projet reçoit de la part de la communauté des développeurs.

Comme indiqué par la CNCF, voici quelques métriques qui témoignent de l’élan suscité par Rook :
• 47 contributeurs,
• 1 935 étoiles GitHub,
• plus de 1,25 million de téléchargements de conteneurs.

Une version bêta de Rook (version 0.7) est attendue début 2018 ; d’autres améliorations et une version de production devraient être disponibles plus tard dans l’année.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants