Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La CAF des Yvelines choisit FrontRange DeviceWall pour améliorer la sécurité et l’administration de ses périphériques amovibles

avril 2009 par Marc Jacob

FrontRange Solutions, éditeur de solutions de gestion des services informatiques, annonce que la Caisse des Allocations Familiales des Yvelines a choisi DeviceWall pour améliorer l’administration de ses périphériques amovibles. Logiciel de sécurisation des postes de travail, DeviceWall permet d’administrer et de gérer les accès des utilisateurs à tout type de périphérique de stockage portable sur le réseau de l’entreprise.

Basée à Saint Quentin en Yvelines, la Caisse des Allocations Familiales des Yvelines possède une dizaine de sites répartis sur l’ensemble du département. Elle y emploie près de 700 personnes, comprenant cadres et agents de production. Le service informatique de l’établissement a pour principales missions l’exploitation et la gestion du matériel réseau. Son responsable, Eric Valera, s’occupe plus particulièrement de la mise en place de nouveaux systèmes, de l’administration du réseau et de la veille technologique.

Jusqu’à présent, la politique de sécurité liée aux accès des périphériques amovibles était assurée par des GPO (Group Policy Object), c’est-à-dire des polices d’autorisation proposées par défaut sous environnement Windows. Eric Valera témoigne : « Nous avons observé que ce fonctionnement empirique de la gestion des accès n’était pas optimal : assez laborieux, il demandait beaucoup de manipulations. De plus, nous subissions parfois des blocages, ce qui entraînait des déplacements fréquents pour notre service ».

A partir de ce constat, l’établissement cherche à améliorer l’administration à distance des autorisations de connexion aux périphériques amovibles, tels que les lecteurs DVD, lecteurs de disquettes, ports USB, PDA, etc.

Un choix basé sur la centralisation, l’accès à distance et l’autorisation provisoire de connexion

Après une étape d’évaluation de plusieurs solutions, le responsable informatique de la CAF des Yvelines choisit de déployer FrontRange DeviceWall sur tout son réseau d’entreprise.

Query Informatique, distributeur à valeur ajoutée et partenaire de FrontRange Solutions, est en charge de l’implémentation de la solution. «  Notre objectif n’est pas seulement de vendre des logiciels mais également d’apporter un suivi de déploiement, un service de proximité, ainsi qu’un support technique et logistique aux utilisateurs de Device Wall », explique Manuel Costa, responsable commercial au sein de Query Informatique.

DeviceWall permet d’administrer sur un seul écran les règles de sécurité relatives aux accès des utilisateurs, quel que soit le périphérique de stockage portable sur le réseau de l’entreprise. Les administrateurs disposent ainsi de la granularité nécessaire pour gérer chaque type de périphérique, ainsi que des rapports de gestion pour surveiller l’utilisation de chacun.

Eric Valera indique : « DeviceWall permet de gérer les autorisations de connexion des postes de travail de manière centralisée depuis notre siège. Proposant différents scénarios, cette solution propose un accès à distance ainsi qu’une autorisation provisoire de connexion ? le tout avec un déploiement facile ».

Puis de conclure : « DeviceWall permettra à terme une simplification et une souplesse de l’administration des accès aux périphériques, avec comme valeur ajoutée une meilleure gestion et un meilleur suivi ».


A propos de FrontRange Solutions

Editeur de logiciels de gestion intégrée du système d’information, FrontRange Solutions combine innovation et automatisation afin de simplifier les processus métier tels que : le management des services informatiques (ITSM), le helpdesk, la gestion de vie des postes utilisateurs ainsi que la gestion de Parc. Depuis sa création en 1989, FrontRange Solutions propose également des solutions en matière de gestion de la relation client. Actuellement, plus de 150.000 sociétés utilisent FrontRange pour optimiser les interactions avec leurs clients externes ou internes et obtenir de meilleurs résultats. Basée en Californie, la société emploie 700 personnes à travers les 5 continents. Plus d’informations sur

GoldMine, HEAT, Enteo, Centennial Discovery, DeviceWall et les autres noms de produits et marques de FrontRange Solutions sont la propriété de FrontRange Solutions USA Inc. et/ou de ses filiales aux Etats-Unis et/ou dans les autres pays. Tous les autres noms de produits, de sociétés et marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants