Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

LSI Corporation lance la version 3.5 de MegaRAID

décembre 2008 par Marc Jacob

LSI Corporation annonce la nouvelle version MegaRAID® v3.5 qui améliore la performance, la fiabilité et l’ergonomie de ses adaptateurs SAS/SATA 3 Gbit/s, issus des gammes MegaRAID® SAS 8700 et 8800. La mise à niveau logicielle intègre des fonctions de multipathing, « chemins d’accès multiples », et de load balancing,« répartition de charge », conçues pour limiter les interruptions de service et booster la lecture séquentielle de vastes blocs de données – avec des gains de performance de l’ordre de 40 %.

Le programme MegaRAID v3.5 correspond à la toute dernière version de mise à niveau logicielle élaborée pour renforcer les fonctions et les fonctionnalités des adaptateurs MegaRAID SAS/SATA existants. Ces principales évolutions s’articulent autour de quatre grands thèmes : la protection et la disponibilité des données, la performance, l’aspect fonctionnel et ergonomique ainsi que l’informatique écologique.

La fonction Single Controller Multipathing, intégrée à la mise à jour, permet de renforcer la protection des données et de limiter les défaillances du système. Si d’aventure la liaison E/S (Entrée/Sortie) vers un disque dual port venait à s’interrompre en cas de problème (câbles défectueux ou débranchés), l’adaptateur MegaRAID utiliserait alors un autre chemin pour accéder au lecteur et éviterait ainsi les interruptions causées par une seule liaison E/S défectueuse.

La fonction de répartition de charge, proposée dans la mise à niveau MegaRAID v3.5, constitue un puissant outil d’optimisation des performances applicatives. En tandem avec la fonction de multipathing, elle permet de répartir efficacement les requêtes de lecture/écriture sur les chemins disponibles. En optimisant ainsi le débit entre l’adaptateur MegaRAID et le disque dur, la fonction de load balancing supprime les goulets d’étranglement tout en améliorant significativement les performances (+ 40 %) lors de la lecture séquentielle de vastes blocs de données. En clair, il s’agit d’une solution pour améliorer la performance E/S dans le cadre de bandothèques virtuelles, d’applications de sauvegarde de données et de diffusion en continu (streaming).

L’ergonomie a également subi un remodelage dans cette nouvelle version, avec à la clé une réduction des délais d’installation, de la configuration et de la maintenance. Les clients peuvent désormais utiliser la fonction revertible hot spare – ou « rétablissement automatique des disques de secours » – pour rétablir automatiquement un lecteur logique à sa configuration initiale et rendre le disque de secours de nouveau disponible. Grâce à cette fonction, les administrateurs, qui préfèrent ne pas déplacer leurs disques de secours de leurs emplacements au sein de l’unité de stockage, ont la possibilité de revenir facilement à leur configuration initiale, sans reconstruction manuelle (ou rebuild). En un mot, la fonction revertible hot spare limite, voire supprime, toute intervention de maintenance de la part de l’administrateur, une fois le disque dur défectueux remplacé.

La mise à niveau MegaRAID v3.5 permet d’élargir les configurations de disques pour les applications consommatrices de bande passante, comme les bases de données et Microsoft® Exchange, qui exigent la redondance du RAID 1 et la performance du RAID 10. Les dernières évolutions permettent de stocker jusqu’à 32 lecteurs par volume de RAID 1 et jusqu’à 256 lecteurs pour le RAID 10 – un gage d’amélioration indéniable en termes de capacité système et de performance de stockage.

Sur le plan écologique, les adaptateurs MegaRAID s’inscrivent dans la lignée de la technologie haute performance LSI™ SAS1078 RAID-on-Chip et permettent de réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur la consommation énergétique, au regard des adaptateurs des générations précédentes.

 Disponibilité :

La mise à niveau peut être téléchargée gratuitement sur le site Internet de LSI par tous les clients d’adaptateurs MegaRAID SAS 8700 et 8800.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants