Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

LOXAM confie à NetworkD l’externalisation des tâches d’administration des solutions LANDesk® Management Suite et LANDesk® Security Suite

juin 2009 par Marc Jacob

LOXAM a souhaité alléger la charge d’administration de son infrastructure LANDesk®. L’objectif de cette démarche a été de pouvoir valoriser l’engagement des collaborateurs LOXAM en les orientant vers des missions de travail créatrices de valeur pour l’entreprise. Dans cette optique d’optimisation, NetworkD a proposé à LOXAM de bénéficier de l’expertise des consultants NetworkD pour la gestion opérationnelle de ses solutions LANDesk®.

“ L’approche IMS de NetworkD nous a permis d’accélérer l’utilisation opérationnelle du début de la phase de déploiement, de valoriser l’engagement des collaborateurs en les orientant vers des missions créatrices de valeur pour l’entreprise, de fournir des données fiables et réalistes, partagées tout de suite. Ceci nous a permis de créer une relation de confiance entre les solutions et le management et de nous concentrer sur notre coeur d’activité en nous délestant de l’administration de la solution “ Patrice EMMANUELLI, Responsable Infrastructure chez LOXAM

■ Le N°1 en Europe de la location de matériel pour le BTP, l’Industrie et l’Evènementiel

Créée en 1967 sous le nom de SAM par 2 pionniers de la location, LOXAM est devenue en 40 ans le leader européen de la location de matériel. Le groupe LOXAM a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires consolidé estimé à 740 millions d’Euros. Ce développement s’est appuyé sur la construction d’un réseau de 550 agences implantées dans 10 pays en Europe, ainsi que sur l’élargissement de la gamme, soit un parc actuel de plus de 1 000 références clients et de 120 000 matériels.

■ Recommandations NetworkD

Suite à l’analyse du parc informatique, des besoins et problématiques de LOXAM, NetworkD a proposé que les actions suivantes soient entreprises au travers de son offre de services IMS (Infrastructure Management Services) : une analyse approfondie de l’état du parc informatique et une analyse de l’utilisation de l’infrastructure LANDesk®, un suivi de l’implémentation du modèle IMS de l’administration à distance des solutions LANDesk®, la mise en place progressive de la gestion IMS des fondations LANDesk®, un service clé en main de la gestion des agents LANDesk® sur l’intégralité du parc informatique ainsi que le déploiement des correctifs de sécurité.

■ Le concept IMS

C’est une offre de services qui permet à une entreprise de maximiser le rendement de ses solutions d’administration de parc LANDesk®. En pratique, peu d’administrateurs IT prennent en considération les bénéfices que peuvent apporter une prise en main par des experts de la gestion de leurs solutions d’administration de parc. Les quelques responsables qui adhèrent à cette notion et s’y maintiennent, constatent systématiquement une nette amélioration du Retour Sur Investissement (ROI), ainsi qu’une valorisation de leur personnel technique désormais orienté vers des tâches plus nobles et créatrices de valeur pour l’entreprise.

Néanmoins, ces changements ne sont pas suffisants à eux seuls face à la complexité grandissante des solutions d’administration de parc. Une expérience très forte dans les domaines de l’administration de parc et de manière plus générale dans l’IT Service Management a permis à NetworkD de constituer une bibliothèque de ‘Bonnes Pratiques’ pour la gestion des postes de travail et serveurs au sein d’une infrastructure client. Aujourd’hui, cette librairie de ‘Bonnes Pratiques’ s’appuie sur le modèle opérationnel NetworkD lorsque ses ingénieurs-consultants administrent les solutions, et délivrent les services de l’offre IMS. NetworkD Infrastructure Management Services (IMS) met à disposition des entreprises une structure de services experte dans la gestion des problématiques d’administration de parc. IMS apporte un soutien administratif optimal aux entreprises à travers une offre de prise en main à distance par des experts du plus haut niveau, renforcé par des visites régulières sur site, ainsi qu’un suivi périodique par des conférences téléphoniques hebdomadaires. Cette méthodologie permet non seulement l’assurance d’un bon déroulement quotidien des opérations d’administration de parc, mais surtout la garantie d’une offre de services résolument personnalisée et optimisée aux spécificités de la structure informatique du client afin de maximiser les bénéfices réalisables à travers l’utilisation des solutions LANDesk®.

■ La valeur Ajoutée de NetworkD chez LOXAM

« Nous avons depuis 5 ans travaillé avec NetworkD et avons créé une relation de confiance - nous avons 2000 nœuds gérés par la solution LANDesk® Management Suite (LDMS) et LANDesk® Security Suite. Nous avons mis en œuvre IMS depuis 2008 ; les principaux bénéfices de travailler avec NetworkD est une réactivité sans pareil et l’appui d’une équipe compétente. Cela nous permet de suivre ce qui est fait sur la solution LANDesk® avec des réunions bimensuelles et d’obtenir une solution de contournement en cas de l’attente de correctifs de la part de l’éditeur. Nous nous délestons ainsi de l’administration du logiciels ce qui nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier. IMS nous apporte une garantie de bon fonctionnement de la solution LDMS et permet à LOXAM d’utiliser de façon sereine chacune des briques. IMS s’occupe aujourd’hui de l’administration et du suivi de la solution LANDesk® notamment en faisant la supervision du core server, la supervision des bases de données, avec la présence effective des agents sur tous les noeuds connectés au réseau et assurant la bonne santé de ces agents pour qu’ils fonctionnent de façon correcte. IMS nous suit et nous accompagne sur la phase de mise en œuvre des updates des Versions LANDesk® ce qui nous permet d’avoir une version optimale de LDMS lors des changements de versions. Ceci nous assure une continuité de service et un back office réactif afin de garantir une couverture optimale des fonctionnalités de la solution lors des phases de migration », déclare Monsieur Patrice EMMANUELLI, Responsable Infrastructure chez LOXAM. 


A propos de NetworkD Group, une société de Sparxent

NetworkD Group, une société de Sparxent, est spécialisée dans la prestation de solutions de sécurité des points d’extrémité, de gestion du cycle de vie des systèmes, de centres de services et d’amélioration des processus informatiques aux entreprises et aux organisations du monde entier. NetworkD se spécialise dans la réduction des coûts opérationnels, l’amélioration de l’expérience du consommateur et l’augmentation de l’efficacité du personnel de soutien. NetworkD, dont le siège social se situe à Newport Beach, en Californie, compte des bureaux régionaux et des centres de développement à travers les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Ukraine.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants