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LISI Automotive optimise la sécurité IT grâce à une meilleure gestion des correctifs

octobre 2017 par Marc Jacob

LISI AUTOMOTIVE, division du groupe LISI, accumule plus de 200 ans d’histoire et d’expérience dans la conception et la fabrication de solutions d’assemblage et de fixation. Depuis la création, en 1777, d’une fabrique de mouvements d’horlogerie dans l’Est de la France, jusqu’à l’entreprise mondiale qu’elle est aujourd’hui, LISI AUTOMOTIVE a toujours su évoluer et innover pour anticiper et s’adapter aux besoins de ses marchés.

Forte d’un chiffre d’affaires 2016 de 465 millions d’euros, LISI AUTOMOTIVE compte aujourd’hui plus de 3 260 collaborateurs, répartis sur 20 sites à travers le monde. La société accompagne les plus grands constructeurs et équipementiers automobiles internationaux dans le développement de véhicules plus sûrs, plus confortables et plus respectueux de l’environnement, grâce à une gamme de solutions de fixations (clippées et vissées) et de composants mécaniques de sécurité (systèmes de freinage, sécurité passager…) toujours plus performante.

Le défi

Dans ce contexte d’amélioration continue, LISI AUTOMOTIVE a initié, début 2016, le déploiement d’une méthodologie agile SCRUM afin d’améliorer le pilotage de son activité. À cette occasion, l’inventaire de son parc matériel et applicatif a révélé que plus de 85 % de ses composants n’étaient pas à jour. Ce qui constituait un véritable risque en termes à la fois de performance et de sécurité. La DSI avait développé en interne, quelques années auparavant, un outil de patch management pour ses applications, couplé à la solution Windows Server Update Services (WSUS) pour la gestion des mises à jour de ses 200 serveurs (dont deux serveurs centralisés, les autres étant répartis sur les sites de production). Mais ces outils se sont avérés insuffisants pour gérer un tel volume et une telle complexité de mises à jour dans un environnement multi-site. « À défaut d’outils adaptés, nos équipes ont travaillé plus de quatre mois sur ces patchs, sans toutefois en voir le bout, explique Didier Parent, DSI de LISI AUTOMOTIVE. C’est là qu’Anetys, l’un de nos partenaires de longue date, nous a parlé de la solution d’Ivanti. »

La solution

La DSI de LISI AUTOMOTIVE a choisi de faire confiance à Anetys et Ivanti. « Nous voulions aller vite, pour pouvoir rapidement combler les failles de sécurité auxquelles notre parc était exposé » confie Didier Parent. Une réactivité et une souplesse que les équipes ont trouvées dans les solutions Ivanti, davantage que dans celles de ses concurrents.

En décembre 2016, un « Proof of Concept » est lancé sur une cinquantaine de serveurs et l’ensemble des quelque 1 700 postes de travail que compte la société. Un seul scan a suffi pour identifier l’ensemble des patchs nécessaires, la DSI a donc décidé de passer immédiatement l’outil en production.

Cinq jours seulement ont été nécessaires aux équipes de LISI AUTOMOTIVE pour prendre en main l’outil : déploiement de l’agent, lancement du premier scan, stratégie de déploiement. Trois mois plus tard, 95 % du parc matériel et applicatif mondial de la société était à jour.

Les résultats

Dès lors, la gestion des patchs du parc informatique de LISI AUTOMOTIVE est particulièrement simplifiée. Les correctifs identifiés avec Ivanti sont mis en tests, en qualification, en pré-production puis en production tous les trois jours, assurant à la société un parc matériel et logiciel plus sûr et plus performant, grâce à une meilleure réactivité, notamment en matière de mises à jour de sécurité. Chaque semaine, les rapports automatiques d’Ivanti récapitulant l’état de protection des serveurs, des serveurs DNS et des postes de travail sont envoyés aux équipes. « Ces rapports hebdomadaires nous permettent d’identifier, de manière très visuelle et intuitive, où et quelles actions correctives sont nécessaires pour maintenir un niveau de sécurité optimale sur notre parc » explique-t-il. « C’est l’un des projets les plus satisfaisants qu’il m’ait été donné de suivre, avec des outils rapidement opérationnels et des résultats immédiats » — Didier Parent

DSI, LISI AUTOMOTIVE

Plus que satisfaite de la rapidité, de l’efficacité et de la simplicité d’utilisation de la solution de patch management d’Ivanti, la DSI de LISI AUTOMOTIVE envisage aujourd’hui de tester d’autres outils de l’éditeur, notamment pour l’optimisation des processus de renouvellement de son parc.

Les autres divisions du groupe (LISI AEROSPACE et LISI MEDICAL) sont également intéressées par les solutions d’Ivanti. Une réflexion est en cours, motivée notamment par les risques omniprésents d’intrusion malveillante et de ransomwares comme WannaCry, ou NotPetya.

« La sécurité de nos systèmes est une préoccupation de tous les instants. Il est primordial de pouvoir nous appuyer sur une solution comme Ivanti pour nous aider à maintenir un niveau de mise à jour et de protection optimal sur l’ensemble de notre parc » conclut Didier Parent.




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