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LECTRA utilise les solutions de gestion d’infrastructure IT de LANDesk® pour maîtriser ses 40 sites mondiaux

décembre 2007 par Marc Jacob

Lectra, spécialiste mondial des solutions technologiques intégrées pour des industries utilisatrices de matériaux souples, annonce qu’elle a retenu la solution de gestion d’infrastructure IT, LANDesk® Management Suite pour administrer la totalité de son parc informatique composé de 1 600 postes de travail répartis sur 40 sites mondiaux.

Lectra a développé une offre technologique complète et sans égal de logiciels, d’équipements de CFAO innovants et de services pour répondre aux grandes problématiques actuelles de ses clients et aux spécificités de chacun de ses marchés sectoriels. Les logiciels Lectra couvrent l’ensemble du cycle de vie du produit, depuis la création des modèles jusqu’à leur fabrication. Les services sont au cœur de l’offre globale de Lectra, ils symbolisent la garantie de la pérennité de son partenariat avec ses clients. Enrichis en permanence, ils leur permettent d’utiliser au mieux le potentiel des technologies Lectra, de protéger et rentabiliser leur investissement.

Maîtriser et gérer l’ensemble de l’infrastructure IT du groupe

Lectra a appliqué le même niveau d’exigence quant au choix de la solution informatique qui leur permettra de gérer l’ensemble de leurs sites et postes de travail répartis dans le monde. Ainsi, en 2002, Lectra a retenu LANDesk Management Suite (avec LANDesk® Patch Manager) pour couvrir l’ensemble de ses besoins, le tout en une solution unique.

LANDesk Management Suite comporte de nombreuses fonctionnalités performantes qui rendent la télédistribution des logiciels vraiment plus efficace. LANDesk® Dynamic Preferred Server offre un équilibrage de charge et une tolérance aux pannes fonctionnelles pour faciliter la distribution des paquets logiciels à travers l’entreprise et notamment vers des utilisateurs itinérants. La technologie LANDesk® Targeted Multicast™ réduit au minimum la bande passante utilisée pour distribuer de volumineux paquets logiciels vers de nombreux utilisateurs, sans reconfiguration du matériel dédié ou du routeur. La technologie LANDesk® Peer Download™ utilise la bande passante locale pour accéder à des logiciels déjà fournis à un sous-réseau. Sont également disponibles des fonctionnalités de distribution à base de tâches, une gestion de la configuration à base de stratégies et autres avantages.

Ainsi, Lectra utilise la solution couplée LANDesk® Management Suite + LANDesk® Patch Manager pour :

- La gestion de l’inventaire matériel et logiciel de l’ensemble des actifs,

- Les déploiements des correctifs de sécurité sur tous les postes concernés,

- Le déploiement des installations packagées pour plus de rapidité et de fiabilité,

- La prise de contrôle à distance pour tous les dépannages ou actions distantes à réaliser.

Cette solution globale couvre la totalité des fonctions vitales à Lectra, et cela via une console d’administration unique.

Une gestion sécurisée via Internet

Suite à cette intégration réussie en termes de problématique résolue et de facilité de déploiement, Lectra a par la suite, opté pour la solution LANDesk® Management Gateway pour la prise en compte des postes nomades. « Grâce à cette solution, l’entreprise peut dorénavant gérer de manière sécurisée ses systèmes via Internet, même ceux des utilisateurs se trouvant en dehors du firewall d’entreprise ou travaillant sur des sites géographiquement distribués. Lectra peut identifier sans peine tous ses biens informatiques, ainsi que leur configuration et leur emplacement sur son réseau. Tout ce dont la passerelle LANDesk Management Gateway a besoin, c’est d’une connexion à Internet, aucune liaison dédiée ni VPN coûteux ne leur est nécessaire », commente Frédéric Pierresteguy, Directeur Europe du Sud de LANDesk.

La gestion de la globalité des biens

Afin de compléter les solutions déjà déployées, Lectra s’est aussi équipé de la solution LANDesk® Asset Mangement pour réaliser la gestion et le suivi des biens informatiques (et non-informatiques) dont l’entreprise a besoin pour contrôler les coûts et améliorer sa productivité. LANDesk® Asset Manager étend les capacités de LANDesk® Management Suite et de LANDesk® Inventory Manager. Cela permet ainsi à Lectra de visualiser et de suivre la totalité du parc informatique et non-informatique, depuis une seule et unique console permettant de gérer les systèmes, la sécurité et les inventaires.

L’allocation des ressources financières et humaines

Depuis le déploiement des différentes solutions LANDesk au sein du groupe Lectra, nous avons pu constater une réduction significative en matière de coûts et de profitabilité grâce notamment, au contrôle et à la gestion des licences logicielles installées mais aussi de par la maîtrise totale du parc matériel. La rationalisation de la gestion globale de l’infrastructure IT, a permis d’optimiser l’allocation des ressources financières et humaines de Lectra. Toutes les tâches d’administration sont dorénavant automatisées, ce qui permet de bénéficier d’un retour sur investissement significatif mais aussi, d’une qualité de service sans égal, essentielle à leur activité.

« Grâce à la mise en place des solutions LANDesk, nous avons accru nos performances d’une part en terme de sécurité via le déploiement automatisé des correctifs de vulnérabilités et d’autre part, en terme de réactivité de l’entreprise grâce au déploiement des installations sur tous nos postes délocalisés. La satisfaction des clients et des salariés de Lectra a aussi été consolidée et accrue du fait de la possibilité de pouvoir prendre le contrôle à distance dans le cadre du Help Desk pour notre activité Services », conclut Jean-Christophe Glot.

Osiatis, le partenaire intégrateur de LANDesk

Afin d’accompagner le déploiement des solutions retenues, Lectra a pu s’appuyer sur un intégrateur du réseau de revendeurs indirects de LANDesk ainsi que sur les équipes avant-ventes qui ont travaillées en étroite collaboration avec Osiatis.


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