Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

LECASUD choisit MODUL’DATA CENTER

avril 2018 par Marc Jacob

LE PROJET...

LECASUD est une société qui gère les achats et l’approvisionnement des magasins E-LECLERC dans le Sud-Est de la France.
Afin d’assurer un service quasi « temps réel » et sans coupure avec les magasins et les drives, la DSI de LECASUD a décidé de travailler sur un projet de construction d’une seconde salle informatique. Le but étant de réaliser un plan de reprise d’activité. La nouvelle Direction ayant validé l’investissement, la restructuration de l’infrastructure réseau est devenue une priorité à part entière. »

UNE DEFINITION PRECISE DES BESOINS …

Différents enjeux étaient à prendre en considération dans ce projet dans le but de proposer une offre en adéquation avec les attentes du client.
1/ En cas de coupure, la continuité de l’activité devait-être assurée. Le but étant que dans n’importe quelles circonstances les magasins E-LECLERC soient livrés, dans une idée de sécurisation de l’information.
2/ Le client devait pérenniser l’investissement malgré un risque de déménagement du site.
3/ L’emplacement dédié à l’intégration d’un nouveau Data Center était soumis à une contrainte d’ordre environnemental. En effet il s’agissait d’une zone inondable et par conséquent il fallait prendre les mesures nécessaires.
4/ Le délais était fixé au maximum à 6 mois. Suite à un Appel d’Offres lancé, les propositions sur des salles traditionnelles ont été exclues au vue des contraintes énumérées. Et seules les solutions modulaires ont été analysées par notre client. Les atouts et avantages de notre produit ont su nous différencier de nos concurrents, décrits parfois comme de simples constructeurs.

BENEFICES DE LA SOLUTION

« Nous avons choisi de proposer la solution Modul’Room car au vue des enjeux énumérés par notre client, il s’agissait du produit idéal ! En effet, notre solution est livrable en un temps record entre autre grâce au fait que le client n’ait pas besoin de faire de demande de permis de construire. De plus il s’agit d’une solution déplaçable, mobile dans son intégralité ce qui est en cohérence avec le projet de déménagement de la société. Pour finir, la solution a été personnalisée en prenant en compte la contrainte environnementale qui nous a poussée à proposer une solution réhaussée pour qu’en cas d’inondation le Modul’Room ne soit aucunement atteint !

Les points clés qui ont motivés le choix de la DSI pour IPENERGY :
- Les spécifications techniques avec la personnalisation du produit Modul’Room répondaient à l’ensemble du cahier des charges.
- L’intégration de constructeurs reconnus, leader dans leur domaine.
- Le contrat de maintenance d’exploitation personnalisé et complet sur les aspects environnementaux, de refroidissements et d’alimentation avec l’intervention des équipes IPenergy en cas de besoins.
- L’expertise de la société IPenergy dans l’intégration et la gestion de projet, et celle de Modul’Data Center en tant que constructeur expérimenté de Modul’Room.
- Les références solides, les délais respectés, et le professionnalisme de l’équipe.

L INTEGRATION : UN MOMENT IMPORTANT

A ce stade, les décisions sont prises, les accords sont signés, les étapes de l’intégration sont planifiées, et le projet est prêt à être déployé. « Avant et pendant le projet, je peux affirmer que toute l’équipe était impliquée et investie. J’ai pu ressentir une véritable présence et de la réactivité face aux problèmes rencontrés. »
Mr BAINAUD, responsable du projet LECASUD, nous confie que l’ensemble de l’équipe a su faire preuve de rigueur et de disponibilité assurant un suivi irréprochable tout au long de l’intégration.

UN ROI IMMEDIAT...

La technologie de ce produit permet de réduire fortement la consommation énergétique de nos salles.
En effet, avec un rapport entre l’énergie totale consommée sur l’énergie utile IT (PUE) inférieur à 1,4 contre 2,4 pour une salle machine traditionnelle, l’économie sur la facture d’électricité est de plus de 13k€ par an.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants